Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La  suppression des frais Coges a-t-elle engendré le paiement de frais de suivi scolaire ?
 

Côte d'Ivoire : La suppression des frais Coges a-t-elle engendré le paiement de frais de suivi scolaire ?

 
 
 
 4315 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 février 2021 - 09:16

Le Conseil des ministres du mercredi 30 décembre 2020 a entériné la décision du Président de la République, Alassane Ouattara, de supprimer les frais des comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES).


Un décret a été adopté dans ce cadre et met fin au pouvoir des COGES de lever des cotisations exceptionnelles.


Le décret met à la charge de l’Etat et les collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire aux financements des COGES résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles. 


« Ce complément budgétaire, contribution exceptionnelle de l’Etat et de collectivités territoriales, couvrent notamment la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves, ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire », avait expliqué le Gouvernement.

 

Mais selon des informations qui nous parviennent, suite à la suppression des frais COGES, il serait demandé aux parents d’élèves de s’acquitter désormais des frais de suivi scolaire.


 

C’est le cas au Lycée Garçons de Bingerville où il est exigé un montant de 6.500 FCFA par élève de la 6ᵉ à la Terminale, tout en précisant que, ceux qui ont déjà payé le kit d’inscription en ligne (15.250 FCFA) ne sont pas concernés.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Ministère de l’Éducation Nationale devrait fait des précisions sur ces frais de suivi scolaire afin d’éviter tout amalgame dans le système éducatif ivoirien.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La suppression des frais Coges a-t-elle engendré le paiement de frais de suivi scolaire ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
et après on viendra encore accuser l'état et kandia camara.certains ivoiriens aiment trop les double comptabilités c'est dans ca ils mangent.et si ca traine dans qlq mois on dira c'est a cause de l etat
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Frais de suivi scolaire...Frais urgence académique, Frais de premier soutien, Frais d'assistance familiale, Frais d'assurance scolaire....et Frais d'émergence scolaire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Faut pas exagérer tout de même... Sous votre refondation de pilleurs et SOR (sauvages ou rien), on se rappelle que des hommes en armes débarquaient partout sur ordre de la présidence pour forcer toutes les structures y compris écoles à contribuer au budget de la présidence... Alors, un peu d'humilité te ferait du bien. C'est écrit car je te sais fier Chrétien comme moi-même...
 
 il y a 1 mois
Peace101
Ça veut dire quoi même frais de suivi ? Suivi de quoi ? Pour autant que je sache, Ouattara n'a pas donné de la main gauche pour que cela soit repris de la main droite par d'autres dans des mic mac... Au fait, où est la ministre super maquillée qui a défié la chienne simone à Abobo qui a préféré prendre la poudre d'escampette pour éviter la "oh honte" ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement