Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2021 J-2 au Plateau, forces et faiblesses de Ehouo et OD
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2021 J-2 au Plateau, forces et faiblesses de Ehouo et OD

 
 
 
 5233 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 14:58

Campagne au Plateau (ph KOACI)


Samedi, les électeurs iront aux urnes pour choisir leurs députés. Dans la commune du Plateau, la bataille se jouera entre le député sortant Jacques Ehouo candidat de l'opposition et Ouattara Dramane dit OD candidat du parti au pouvoir.


À moins de deux jours du vote, analyse des forces et faiblesses des deux candidats.


Jacques Ehouo a pour principale force le fait qu'il est député sortant et par ailleurs maire de la commune. Il a été élu aux législatives de 2016 et ensuite aux municipales de 2018, c'est dire qu'il a réussi à vendre une offre politique par deux fois aux électeurs du Plateau, c'est un cheval qui a déjà gagné deux courses.


Selon nos investigations, Jacques Ehouo est aussi l'homme de la rue, celui des djosseurs de nama, des petits cireurs, avec qui il entretiendrait des relations fortes.


Malgré ses forces M.Ehouo a aussi des handicaps sérieux. Son mentor, l'ex-maire Akossi Bendjo en exil en France semble lui avoir tourné le dos dans cette bataille.


Autre chose, selon les détracteurs du député sortant, il aurait déçu plus d'un au sein de la belle machine qui l'a porté à la mairie du Plateau en 2018.


Selon des informations en notre possession, le boycott de l'enrôlement des militants du FPI/EDS qui le soutiennent dans cette élection risque de lui porter préjudice.


 

Dernier élément qui pourrait compromettre les chances du député sortant, la candidature de N'Cho Albert.


L'ex-Directeur Technique de la mairie du Plateau est un gros danger pour Jacques Ehouo car les deux candidats se partageraient selon nos sources le même électorat non résidants appelés Hors-Zone.


Discret dans la campagne, N'CHO s'attèlerait à un véritable travail de fond sur l'électorat de Jacques Ehouo.


Quant à Ouattara Dramane, il a l'avantage d'avoir un électorat naturel RHDP acquis à sa cause et réputé fidèle.


Ce dernier jouit en plus du soutien des partisans de son colistier Fabrice Sawegnon qui a réussi à mobiliser un électorat propre de près de 7000 voies en 2018 face au même adversaire qui l'a étalé.


Nous constatons que le candidat OD chasse avec aise sur le terrain ethnique de son adversaire avec des soutiens importants dans la communauté Atchan notamment dans le village de Locodjro qui compte beaucoup d'inscrits sur la liste électorale du Plateau.


Pour finir il faut dire que même si l'homme ne s'est pas fait connaître de l'opinion nationale, il est bien implanté sur le terrain depuis 1994.


Ce qui compliquera la tâche du candidat du RHDP sera d'abord le fait que lui n'est qu'à sa première élection au Plateau en tant que candidat alors qu'il affronte un adversaire bien rodé à la chose.


 

Ensuite, le Plateau est un bastion historique du PDCI RDA et son adversaire a en plus les soutiens de l'opposition unie.


En clair OD devra fortement s'employer pour réussir le pari de changer la donne politique dans cette commune.


Néanmoins, le candidat du RHDP pourrait avoir pris une nette avance au niveau du "convoyage électoral". Plus de 15 000 électeurs non résidents se prépareraient à voter samedi pour lui, une donne qui lui assurerait la victoire.


Face à ce tableau, le prochain Député du Plateau sera le candidat qui réussira à mobiliser et à discipliner son électorat.


Si les votants hors zone sont la clé de la victoire dans cette commune, certes phare d'Abidjan, mais qui compte peu de votants résidents (4500, ndlr), au soir du 6 mars 2021, on saura lequel de ces deux candidats avait ses qualités.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2021 J-2 au Plateau, forces et faiblesses de Ehouo et OD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
À Yop comme nous le soulignâmes en tant qu'observateur, c'est CASE CLOSED. C'est mathématique. Dans le cas du Plateau, c'est presque mathématique. Toujours est-il que la râclée sera fracassante et va débousoller cette opposition pour au moins 5 ans...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Rousseau dans les" reveries du solitaire" a deja mentionné tes élucubrations alchimiques ! Donc reveilles toi enfants d'apatrides
 
 il y a 3 ans
fmk
OD gagnera sans soucis s'il a vraiment réussi cette affaire de convoyage de 15 000 électeurs.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter