Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Législatives de 2021, le RHDP revendique 153 députés parce que 16 indépendants élus sont ses délégués départementaux
 

Côte d'Ivoire : Législatives de 2021, le RHDP revendique 153 députés parce que 16 indépendants élus sont ses délégués départementaux

 
 
 
 7736 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 mars 2021 - 07:49

Campagne parfaite pour Mamadou Touré, l'un des grands gagnants des législatives, ici le 27 février à Daloa


En attendant la proclamation définitive des résultats de l'élection des députés du 6 mars 2021 par le Conseil constitutionnel, la Commission électorale indépendante (CEI) dévoilant les résultats provisoires a déclaré hier après-midi, le RHDP vainqueur du scrutin avec 137 sièges.


Conformément à sa méthodologie de travail, le parti au pouvoir a tenu une réunion à la rue Lepic pour analyser les résultats en sa possession.


Au sortir de ce rassemblement de responsables du RHDP, le Secrétaire exécutif a annoncé mardi soir à la presse que la formation politique présidée par Alassane Ouattara à atteint l'objectif qu'il s'était fixé. 


 

Adama Bictogo a affirmé que sur les 26 indépendants élus, 16 sont des délégués départementaux du RHDP. Du coup le parti présidentiel totalise désormais 153 députés. 


"Nous constatons que le RHDP est le parti le plus représentatif de la Côte d'Ivoire. Nous avons des élus sur l'ensemble du territoire dans toutes les régions. C'est une satisfaction mais. Nous voulons noter que cette élection qui s'est tenue dans un climat apaisé dans la transparence absolue est le fruit de la volonté du président Alassane Ouattara qui par la mise en place de son dialogue politique présidé par le Premier ministre Hamed Bakayoko, a permis de construire un climat de confiance entre les acteurs politiques et a créé un climat apaisé. Ceci a permis aux ivoiriens qui ont fait preuve de maturité. Parce qu'ils l'ont fait le 31 octobre 2020.

N'eut été ce boycott actif né des violences verbales et physiques de l'opposition, nous aurions eu aussi une élection présidentielle apaisée. On constate que les ivoiriens avaient soif d'élection, ils se sont exprimés. Le RHDP est sorti vainqueur avec 137 députés. Je voudrais noter que sur les 26 indépendants il y a 16 délégués départementaux du RHDP, qui se sont faits élire. Donc on peut considérer que ces élus font partie du RHDP. Ce sont des cas d'indiscipline", a déclaré, le Secrétaire exécutif.


"Nous sommes suivis par le PDCI-EDS qui n'ont que 50 députés et le PDCI-RDA tout seul n'a que 23 et EDS 8. Ceci montre clairement que le RHDP est le premier parti et que nous représentons plus de 60% des Ivoiriens et que nous répondons à leurs aspirations. 

Cette élection est expression de ce que les Ivoiriens dans leur majorité ont adopté le projet de société du président Alassane Ouattara, "La Côte d'Ivoire solidaire". Pour nous, c'est une grande satisfaction que ces élections aient tenu toutes ces promesses, la participation de tous les acteurs, l'apaisement, la transparence, le calme. Enfin la victoire du RHDP et la victoire de la démocratie sur la violence et la xénophobie"a conclu celui sous les noms d'oiseaux de l'opposition à Agboville après l'annonce de sa victoire.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives de 2021, le RHDP revendique 153 députés parce que 16 indépendants élus sont ses délégués départementaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
thomson
Kafana a gaté votre victoire. tous les maires à Abidjan ont gagné sauf lui.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui, en tant qu'observateur nous le soulignâmes tantôt. Ce sont en fait des pseudo indépendants... Plus de la moitié de ses indépendants sont bel et bien du RHDP. Vous avez dit 153 pendant que les animaux sauvages frontistes du chien gbagba qui se disent "majoritaires" en CIV n'en ont que 8. Voici la râclée fracassante dont parlait certains observateurs. C'était mathématique. Et voilà. Qui n'a rien semé ne récoltera rien. Même Yakro, village de nanan Boigny,c'est RHDP... Quindit mieux ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Par ailleurs, même à Yop, malgré la coalition des animaux de eds et du pdci, ils n'ont eu que 440 voix de plus contre le RHDP. Mathématiquement donc, le RHDP est MAJORITAIRE même à Yop. Des observateurs avaient souligné que l'on n'était olus en 2000 ou 2010 car le RHDP a effacé les traces des animaux frontistes. Mission accomplished. On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement