Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, Léopoldine Coffie conteste sa défaite, le verdict du Conseil Constitutionnel pourrait être différé
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, Léopoldine Coffie conteste sa défaite, le verdict du Conseil Constitutionnel pourrait être différé

 
 
 
 7795 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 mars 2021 - 11:28

Léopoldine Coffie et Bédié 


La vague de contestation des résultats législatifs du 06 mars dernier se poursuit. La candidate du PDCI dans les circonscriptions de Gadouan, Gonaté et Bédiala, Léopoldine Coffie, déclarée perdante, par la Commission Electorale Indépendante (CEI) avec 18,84%, face à son adversaire du RHDP, Tiboué Tchin Michel, accrédité de 26, 06% des voix, conteste ces résultats.


Elle dénonce des « cas de fraudes » dans certaines localités comme Gadouan, Gonaté et Bédiala. La candidate malheureuse a donc saisi le Conseil Constitutionnel pour espérer renverser la tendance en sa faveur.


Pour rappel, l’article 101 du code électoral stipule que,  « Le droit de contester une élection à l’Assemblée nationale dans une circonscription électorale donnée appartient à tout candidat ou à toute liste de candidats de ladite circonscription, à tout parti ou groupement politique ayant présenté une candidature dans un délai de cinq jours, à compter de la date de proclamation des résultats provisoires faite par la commission chargée des élections ».


 

Les réclamations devant le Conseil constitutionnel relatives aux résultats provisoires des législatives sont closes depuis le mardi16 mars 2021.


Mais avec les obsèques du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, qui ont chamboulé tous les programmes, dans le pays, les contestataires devraient attendre encore des jours pour savoir s’ils obtiendront gain de cause.


Tout comme Gonaté, Yamoussoukro, Bouaflé et Agboville attendent la décision de l’institution juridique suprême pour statuer sur les cas des prétendus fraudes lors des élections législatives du 06 mars 2021.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, Léopoldine Coffie conteste sa défaite, le verdict du Conseil Constitutionnel pourrait être différé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
a ce rythme ils vont bientôt contester le plateau poy et cocody quand tu es maudit tu te melanges tjrs a la fin lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fait absolument divers... Voici des gens qui ne foutent rien pour les populations dans leur région respective à part aboyer et comme ça vous êtes surpris que les populations changent d'allégeance... Cette région a été transformée de fond en comble par les actions de Ouattara. Les mentalités des Ivoiriens ont changé... On ne vote pluparce qu'on a le même nom se famille ou parlent la même ethnie... Demandez au chien sauvage lida à Lakota... Voici l'Ivoirien nouveau bâtit par le digne fils de notre vénéré nanan Boigny, en l'occurrence un certain Ouattara... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement