Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Justice, qui est vraiment Aly Yéo, nouveau Procureur Général près la Cour des Comptes ?  Le rôle de la  haute juridiction financière du pays
 

Côte d'Ivoire : Justice, qui est vraiment Aly Yéo, nouveau Procureur Général près la Cour des Comptes ? Le rôle de la haute juridiction financière du pays

 
 
 
 10066 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 mars 2021 - 10:24

Aly Yéo 


Aly Yéo est le nouveau Procureur Général près de la Cour des Comptes. Il a été nommé à l’issue du Conseil des Ministres tenu mercredi à Abidjan.


Mais qui est l’homme redouté dans l’appareil judiciaire ivoirien ? Voici son parcours...


Nommé Magistrat le 1er janvier 1989, par décret n°89-255 du 11 mars 1989, Il devient Hors Hiérarchie, Groupe B après trois (03) ans et occupait, jusqu'alors, le poste de Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan. 


Il a exercé les fonctions suivantes : 1989-1992 : Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan ; 1992-1993 : Juge au Tribunal de Première Instance d’Abidjan ; 1993-1994 : Juge au Tribunal du Travail d’Abidjan ; 1994-1999 : 


En position de détachement auprès du Ministère de l’Éducation Nationale ; 1999-2000 : Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Daloa ; 2000-2002 : Président du Tribunal de Première Instance de Daloa ; 2002-2009 : Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice ; 2009-2013 : Avocat Général au Parquet Général près la Cour Suprême ; 2013-2017 : Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan ; 2017-2020 : Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan. Il totalise à ce jour, trente-deux (32) ans dans le corps de la Magistrature.


 

Monsieur Aly Yéo  pour votre nomination en qualité de Procureur Général près de la Cour des Comptes.


Haute juridiction financière chargée du contrôle des finances publiques, la Cour des comptes est créée par la Constitution du 1er août 2000. Installée officiellement le 09 janvier 2018, elle est actuellement régie par la loi organique n° 2018-979 du 27 décembre 2018 déterminant ses attributions, sa composition, son organisation et son fonctionnement.


La Constitution du 08 novembre 2016 confère à la Cour des comptes le double statut de juridiction suprême de contrôle des finances publiques et d’Institution de la République.


La Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, les comptes des comptables de fait et les fautes de gestion.


Elle contrôle la gestion des services de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales.


Elle contrôle également la gestion de tout organisme ou association qui bénéficie d’un concours financier de l’Etat, ainsi que de tout organisme bénéficiant du concours financier des entreprises publiques et de leurs filiales.


 

Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et dans les domaines relevant de sa compétence.


La Cour des comptes reçoit la déclaration authentique de patrimoine du Président de la République, du Vice-président et des membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance lors de leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci.



Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Justice, qui est vraiment Aly Yéo, nouveau Procureur Général près la Cour des Comptes ? Le rôle de la haute juridiction financière du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Ok. Question : L'audit de la gestion financière de «children of Africa», l'ong de la 1ère dame qui bénéficie de l'argent public pour faire du social (quelle foutaise!), grâce à un décret pris par son époux de pdt; et l'utilisation du budget de souveraineté de 342 milliards géré par le petit frère du celui qui l'a nommé, font-ils partie, en autres, des attributions du procureur général de la Cour des Comptes ? Notre justice est INDÉPENDANTE. Loll
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Procureur général près de la cour des décomptes oui. Encore une autre cour pour embrigadement tous ceux qui oseront lever le plus petit doigt.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter