Afrique Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Union Africaine : Covid-19, accord avec Johnson & Johnson pour 400 millions de vaccins
 

Union Africaine : Covid-19, accord avec Johnson & Johnson pour 400 millions de vaccins

 
 
 
 2917 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 mars 2021 - 19:04


Des vaccins Johnson & Johnson (ph)


L'Union africaine (UA), et le fabricant américain de médicaments Johnson & Johnson ont signé en Afrique du Sud un accord d'achat de 400 millions de doses de vaccins à injection unique contre la Covid-19.


L’accord a été possible par l’entremise de l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) qui est ne équipe médicale africaine qui a pour mission de s'assurer que le continent africain soit en mesure d'obtenir des doses de vaccin Covid-19 suffisantes pour obtenir l'immunité collective. L'envoyé spécial de l'UA, Strive Masiyiwa a signé l’accord de l’AVAT avec l'envoyé spécial de Johnson & Johnson pour le vaccin Covid-19, M. Jaak Peeters.


D’après le communiqué publié le lundi, l'accord d'achat du vaccin devra permettre à tous les États membres de l'UA, à travers l’AVAT mis en place en novembre 2020, pour assurer la distribution des 220 millions de doses avec la possibilité de commander 180 millions de doses supplémentaires.


 

Selon les termes de l’accord, 220 millions de doses du vaccin qui ne nécessitent qu’une seule injection, seront distribuées aux 55 pays membres de l’UA, les livraisons débutant au troisième trimestre 2021.


Le vaccin Johnson & Johnson est arrivé sur le marché beaucoup plus tard que ceux d’AstraZeneca et de Pfizer, mais il a récemment été largement accepté dans le monde, en particulier en Afrique. Ce vaccin ne nécessite qu'une seule dose, cela en fait un très bon déploiement programmatique», a déclaré John Nkengasong, le directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies.


La plupart du matériel sera produit dans l'usine pharmaceutique Aspen Pharma en Afrique du Sud exploitée. Les vaccins seront mis à la disposition des pays africains par le biais de la Plateforme africaine des fournitures médicales (AMSP), sur une période de 18 mois.


Avant la conclusion de l'accord avec Johnson & Johnson, les États africains ont été invités à effectuer des précommandes pour les vaccins et de nombreux pays ont montré une forte préférence pour le vaccin. Les pays pourraient acheter les vaccins soit en espèces, soit via une installation d'Afreximbank.


La déclaration a souligné que l'acquisition directe de vaccins par les pays africains dans le cadre de l'initiative Africa Vaccine Acquisition Task Team fait partie de l'objectif continental à parvenir à un minimum de 60% de vaccination de la population africaine, afin d'éliminer la Covid-19. Cet objectif est conforme aux objectifs fixés dans d'autres régions comme l'Europe et les États-Unis.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Union Africaine : Covid-19, accord avec Johnson & Johnson pour 400 millions de vaccins
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement