Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les pays de la CEDEAO harmonisent les normes relatives à l'assainissement et aux équipements électroménagers
 

Côte d'Ivoire : Les pays de la CEDEAO harmonisent les normes relatives à l'assainissement et aux équipements électroménagers

 
 
 
 3878 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 avril 2021 - 07:32



Une réunion du Comité communautaire de normalisation de la CEDEAO, se tient à Abidjan dans le cadre du Schéma régional d'harmonisation des normes de la CEDEAO dénommé Ecosham.


Cette rencontre vise non seulement à adopter deux normes Iso relatives à l'Assainissement et trois sur des équipements électroménagers et l'efficacité énergétique, de même que le document du modèle Ecosham révisé, mais également à promouvoir les travaux du Tmc/Ecosham auprès des parties prenantes.


Débuté aujourd'hui cet atelier sur l'harmonisation des normes dans la zone CEDEAO prend fin jeudi. A l'ouverture des travaux, le représentant du commissaire en charge de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé de la CEDEAO, Yaya Gnako a annoncé que « la présente rencontre s'inscrit dans le cadre du développement de l'Infrastructure Qualité de la Cedeao dont les piliers indispensables demeurent : l'accréditation (Ecoras), l'évaluation de la Conformité (Ecoconf), la Métrologie (Ecomet) et la normalisation (Ecosham) ».


 

Dans le but d'examiner et d'adopter des normes pertinentes, les responsables des Organismes Nationaux de Normalisation sont conviés pour mettre à profit leurs expertises au bénéfice des populations.


Les normes concernées sont, la norme Iso 30500 intitulée « Systèmes d'assainissement autonomes – Unités de traitement intégrées préfabriquées – Exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais. » - la norme Iso 24 521 « Activités relatives aux services de l'eau potable et des eaux usées — Lignes directrices pour la gestion sur site des services d'eaux usées domestiques de base. » qui est le complément idéal de la norme Iso 30 500. - et trois (3) projets de normes sur les ventilateurs, les postes téléviseurs et les chauffe-eaux électriques.


Il a précisé que ces trois dernières normes visent à développer des corridors régionaux d'énergies renouvelables pour l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'hydroélectricité, à aider les États membres de la Cedeao à créer un environnement favorable aux énergies renouvelables connectées au réseau et à élaborer des normes régionales sur les énergies renouvelables et les introduire au niveau national.


Le représentant du ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie a rappelé que cette rencontre va permettre l'harmonisation de la normalisation dans la CEDEAO et cela va donner un signal aux opérateurs économiques, quant à la volonté et capacité des 15 pays à mettre à leur disposition des normes applicables et intégrées en vue de favoriser l'industrialisation, de faciliter le commerce, de protéger les consommateurs et l'environnement et de promouvoir l'intégration régionale.


Selon lui, cette rencontre consacrée à l'harmonisation des normes dans l'espace communautaire vient ainsi couronner les efforts déployés par les gouvernements à travers la politique régionale de la qualité Ecoqual dont la mise en œuvre vise à développer des infrastructures de qualité dans la région.


 

Il a mentionné qu'elle constitue ainsi une étape importante dans le processus de normalisation des activités économiques dans la région et particulièrement en Côte d'Ivoire car elle permet de soutenir les efforts des différents pays en matière de développement d'une infrastructure Nationale de la Qualité qui se veut performante et efficace.


Le Représentant du ministre du Commerce et de l'industrie a indiqué que la Côte d'Ivoire n'est pas restée en marge de cette dynamique impulsée par la CEDEAO dans le cadre de l'accélération des travaux d'harmonisation des normes dans son espace.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les pays de la CEDEAO harmonisent les normes relatives à l'assainissement et aux équipements électroménagers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter