Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Le chef de la police limogé, un intérimaire nommé
 

Nigeria : Le chef de la police limogé, un intérimaire nommé

 
 
 
 2596 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 avril 2021 - 08:36


Usman Alkali Baba, l’IGP par intérim (ph)


La police nigériane a un nouvel Inspecteur Général de Police (IGP) par intérim en la personne d’Usman Alkali Baba en remplacement de Mohammed Abubakar Adamu.


La nouvelle du limogeage de l’ancien IGP et son remplacement a été annoncée dans la soirée d’hier mardi à Abuja par le ministre des Affaires de la police, Maigari Dingyadi.


Le Président Muhammadu Buhari a approuvé la nomination d’Usman Alkali Baba en tant qu'Inspecteur Général de Police par intérim. Ce limogeage met prématurément fin au mandat du désormais ancien IGP qui a été prolongé de trois mois le 04 février dernier.


Motifs du limogeage


 

Selon Dingyadi « le mandat de l'IGP Mohammed Adamu qui a pris fin le 1er février 2021 a été prolongé par le Président pour permettre le suivi d’un processus détaillé de nomination d'un nouvel IGP, conformément à l'article 15 (A) de la Constitution nigériane ».


Sur les raisons pour lesquelles Adamu n’a pas été autorisé à achever la prolongation de trois mois de son mandat, le ministre de la Police a déclaré que c’est la prérogative du Président de décider du sort d’Adamu, c’est lui qui est chargé de nommer ou de prolonger les mandats.


Adamu se trouvait à Owerri, la capitale de l'État d'Imo, lorsque la nouvelle de son remplacement est intervenue. Il s'était rendu à Imo à la suite des attaques contre le siège de la police et la prison d'Owerri.


Mission du nouvel IGP


 

Selon le ministre des Affaires de la police, Buhari a demandé à Alkali Baba de veiller entre autres à ce que les politiques de réforme de la police soient pleinement prioritaires pour assurer la paix dans tout le pays. Buhari souhaite réorganiser l’architecture de sécurité du pays, pour faire en sorte que les problèmes sécuritaires qui se posent puissent prendre fin.


Le nouvel Inspecteur Général de Police par intérim est né le 1er mars 1963 et originaire de l'État de Yobe, au nord-est du Nigéria. Il a une maîtrise en administration publique. Il s'est enrôlé dans la police nigériane le 15 mars 1988. Jusqu'à sa nomination, il était Inspecteur Général adjoint de la police.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Le chef de la police limogé, un intérimaire nommé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement