Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les missions qui seront confiées aux futurs Ministres-Gouverneurs de District
 

Côte d'Ivoire : Les missions qui seront confiées aux futurs Ministres-Gouverneurs de District

 
 
 
 6933 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 avril 2021 - 09:48

Des Ministres qui n’ont pas été cooptés dans le Gouvernement Patrick Achi 1 pourraient se voir confier les postes de Ministres-Gouverneurs de District, comme l’a confié le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de son discours tenu au premier conseil des Ministres, le mercredi 07 avril 2021 et je cite : 


« Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude aux Ministres sortants pour leur contribution au développement de notre pays durant de nombreuses années. Grâce à 3 eux et à toute l’équipe gouvernementale, notre pays a connu un essor et des progrès considérables au cours de ces dix dernières années. Au regard de leur expérience, d’autres missions leur seront confiées, notamment dans le cadre de la mise en place des Ministres-Gouverneurs de District, pour renforcer la décentralisation de l’action gouvernementale, car ils n’ont pas démérité », fin de citation.


Pour rappel, c’est l’ordonnance n° 2011-262 du 28 septembre 2011 d'orientation sur l'organisation générale de l'administration territoriale de l'Etat qui met en place cette Administration déconcentrée.


Le document stipule que, le District est une entité déconcentrée dont les limites territoriales peuvent transcender celles des départements ou des régions. Il a pour missions : de conduire les grands projets d'aménagement ; d'assurer l'équilibre des investissements majeurs et des programmes de l'Etat sur toute l'étendue du territoire en vue de corriger les disparités régionales ; de faire émerger les potentialités économiques et culturelles des grands ensembles ; de lutter contre les particularismes régionaux. 


 

Le District est administré par un Gouverneur de District nommé par décret pris en Conseil des Ministres


Le Gouverneur de District est chargé de conduire les grands projets de développement initiés par l'Etat au profit du District, de superviser et d'évaluer tout programme socio-économique ayant un impact sur le District


Les attributions, l'organisation et le fonctionnement du District ainsi que les rapports entre le Gouverneur de District et le Préfet sont déterminés par décret pris en Conseil des Ministres.


La Côte d’Ivoire compte 02 Districts autonomes : Ce sont, le District d’Abidjan, Yamoussoukro, et 12 Districts : Bas-Sassandra, Comoé, Denguelé Gôh-Djiboua, Lacs, Lagunes, Montagnes, Sassandra-Marahoué, Savanes, Vallée du Bandama, Woroba et le Zanzan.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les missions qui seront confiées aux futurs Ministres-Gouverneurs de District
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"Une comédie" pour satisfaire certains en colère..... ETRE MINISTRE est l'ULTIME poste que tous les griots-politiciens visent dans notre pays..............
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement