Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Allégations, rapports exagérés, que retenir du procès Amadé Ouérémi ?
 

Côte d'Ivoire : Allégations, rapports exagérés, que retenir du procès Amadé Ouérémi ?

 
 
 
 5691 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 avril 2021 - 09:22

Maitre Roselyne Aka-Sérikpa, l'avocate commise d'office d'Amadé Ouérémi, ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Poursuivi pour 25 chefs d'accusations, le Tribunal criminel a condamné Amadée Ouérémi à l'emprisonnement à vie et à une amende de près de 2 milliards de FCFA qu'il devra verser aux victimes dans le procès du massacre de Duekoué carrefour.


« M. Amadé Ouérémi a été reconnu coupable des faits de Pillages, de séquestration, de coups et blessures volontaires, de menaces de mort de violence, de tentative de meurtre, de participation à une bande armée, vol, de vol en réunion, de destruction volontaire de biens, immeubles appartenant à autrui, d'incendie d'immeuble, etc. En répression, le condamne à l'emprisonnement à vie. Sur l'action civile, le Tribunal déclare irrecevable, l'action civile, visant à condamner solidairement l'Etat de Côte d'Ivoire avec l'accusé, Amadé Ouérémi », a déclaré, le Juge Bini Charles.


 

Que retenir de ce procès suivi du début jusqu'à la fin, si tant est qu'une procédure en appel soit entreprise. 800 morts annoncés çà et là jamais démontrés, mais 265 officiellement reconnues dont des victimes de différentes ethnies (guéré, baoulé, djoula, gouro, ndlr) écartant de fait la thèse du "génocide", là encore un temps brandie par certains.


Nous observons également que la mise en cause de "chefs de Guerre", en l'occurrence des anciens com'zone de l'ancienne rébellion, n'a pas été prouvée raison pour laquelle, les demandes de comparution exprimées par la défense, n'ont, de fait, abouti.


À ce sujet, et ce, malgré nos attentes au regard, là encore des allégations, un peu à l'image de la procédure contre Gbagbo et Blé Goudé à la Haye, aucun détail, aucune preuve n’ont été présentés par celui qui régnait en maitre sur les richesses du Mont Peko et qui, selon les témoins, usera de tous les moyens pour écarter toutes les menaces susceptibles d'altérer, jusqu'à son arrestation en 2013, ses prospères affaires qui transitaient par son Pays d'origine, le Burkina, pour aller principalement en direction du Togo.


Enfin si l'avocate commise d'office conclut à un procès biaisé, le collectif des victimes estime que "cette décision de justice vient un peu, réconforter les populations de l'ouest, qui depuis 2002 ont payé un lourd tribut.", comme selon les propos d'Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI).



Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Allégations, rapports exagérés, que retenir du procès Amadé Ouérémi ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
Voilà qui est clair et oui, comme avec Gbagbo à la Haye, c'est pas le tout de dire ou de parler, c'est de prouver effectivement.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Eh oui, en Côte d'Ivoire il y a souvent beaucoup de bouche, d'exagération, de mauvaise foi. C'est un constat.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'était juste "une vaste comédie" mise en place par des intouchables de notre pays.... Ces derniers oublient que ce genre de jeu-satanique de procès est comparable à un couteau à double-tranchant. Depuis plus de 27 ans, notre pays souffre de ces jeux dangereux sur le plan socio-politique.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
On retient que c'est un procès comique qui a consisté à faire porter la responsabilité du génocide wê commis par dramane ouattara, le rdr, les frci, les dozo et les milices bouki et guinéennes à ce bouki qui était en mission (il a donné des noms). C'est cela le vrai point. Dans le cas de GBAGBO, les juges de la CPI ne sont pas corrompus et ont eu assez de courage pour dénoncer cette supercherie qui avait un seul but, permettre au maudit chien de sindou de prendre le pouvoir avec l'aide de la France.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Enfin un article clair sur le sujet.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Oui, koaci c'est vraiment le seul média terre à terre qui dépasse les passions.
 
 il y a 1 an
Ziegler
Malgré les 3000 morts, malgré l'article 125, la CPI a dit qu'il n'y avait aucune preuve de crime de guerre ni crime contre l'humanité. Décision en faveur des GORS, donc pour eux, la CPI est la plus belle des justices, c'est cette justice qui détient la VÉRITÉ et rien que la VÉRITÉ. Puis, arrive, le procès de Ourémi en RCI. La justice dit qu'il n'y a aucune preuve de génocide wè et que parmi les 260 victimes, il y avait diverses ethines. Cela n'arrange pas les Gors. Et pour eux notre justice n'est pas bonne et le procès est donc qualifié par eux de comédie. Moi @ Ziegler, depuis longtemps, j'ai compris que nos amis Gors vivent dans un monde parallèle où TOUT LEUR EST DÛ. hélas.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Cher MOR (mouton ou rien), il fallait ne pas envoyer GBAGBO à la CPI et plutôt le juger en CI, la décision aurait été sûrement en votre faveur. On aurait ainsi évité vos incantations qui ne changeront rien à son acquittement. D'ailleurs, on se demande bien pourquoi vous n'avez pas été du contingent des 82 témoins «babizoto» du rdr. Sûrement qu'on aurait eu, avec vous, les preuves qui ont fait tant défaut à Bensouda durant 10 ans avec tous les moyens dont elle disposait. D'ailleurs, vous MOR, qui refusez de vous accommoder du verdict de la CPI, vivez dans quel monde ? Celui des égouts et refusez de remonter à la surface pour prendre un peu d'air «propre» et vous aérer au moins le cerveau précambien tellement prédominant ? Moi, Marius j'ai compris une chose des MOR : des éternels victimes et ce depuis FHB tel que defendu dans la charte du Nord. Un ramassis d'enfantillages. Bref! Selon ces MOR, GBAGBO est l'unique coupable des 3000 morts , mais vous qui avez pris les armes, lui avez déclaré la guerre de 2002 à 2010, et tué et violé les ivoiriens vous n'y êtes pour rien. sacrés lâches et irresponsables. En plus, reprocher aux autres la même posture que la vôtre, c'est à se demander, si la trop grande consommation de nassidji n'altère pas votre activité cognitive. Je suis même convaincu que c'est le cas.
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter