Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, en partenariat avec une fondation, le RIL aux côtés des jeunes pour des assises démocratiques
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, en partenariat avec une fondation, le RIL aux côtés des jeunes pour des assises démocratiques

 
 
 
 1961 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 avril 2021 - 18:32

Des participants aux assises (ph KOACI)



Ce samedi 17 avril 2021, la ville de Bouaké, après la 1ère édition tenue à Yopougon, a accueilli la seconde édition des Assises Démocratiques sur la participation politique des jeunes de Bouaké au processus de gouvernance locale. La participation des jeunes à la vie politique et aux instances de prises de décision en Côte d’Ivoire, demeure un défi majeur pour la communauté jeune.


En général, à en croire un responsable du Réseau Ivoirien des Leaders (RIL), structure en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert aux côtés des jeunes de Bouaké pour ces assises, il est porté une présomption d’irresponsabilité, d’incompétence et de manque de responsabilité sur les jeunes. « Cette perception entraîne naturellement l’absence de ceux-ci aux postes de responsabilités et aux processus de prises de décisions à leur profit. On décide et accomplit tout pour eux, presque toujours sans eux.


 

Ainsi, en créant cette proximité avec les jeunes, les assises démocratiques sont considérées comme un cadre inclusif prenant en compte l’intello et l’analphabète, le politique et l’acteur de la société civile, le professionnel et le chômeur. Bref ! il s’agit de faire éclore d’une seule voix, les aspirations et les attentes des jeunes.» fait savoir Alimata Koné, la représentante du président du RIL.


Ainsi, autour du thème « Enjeux

Démocratiques actuels : Quel regard et participation du jeune de Bouaké ?», le RIL a recueilli l’avis des jeunes de Bouaké sur les enjeux démocratiques et les défis liés à leur participation aux processus nationaux et locaux.


Enfin, au terme des discussions et réflexions, les jeunes de la capitale du Gbêkê issus de différentes organisations de jeunesse et milieux socio-professionnels, ont produit des recommandations pour la participation effective et apaisée des jeunes à la gestion des affaires publiques.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, en partenariat avec une fondation, le RIL aux côtés des jeunes pour des assises démocratiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement