Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad : Après un mardi mouvementé, Mahamat Idriss Déby livre son premier discours aux tchadiens
 

Tchad : Après un mardi mouvementé, Mahamat Idriss Déby livre son premier discours aux tchadiens

 
 
 
 3032 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 avril 2021 - 19:59

Mahamat Idriss Déby, lors de son discours à la nation



Le Président du conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Déby s’est adressé pour la première fois à la nation.


Porté à la tête du pays après la mort de son père, le général quatre étoiles, Mahamat Idriss Déby s’est adressé à ses concitoyens dans une intervention enregistrée et diffusée à la radio et à la télévision nationale.


Un discours qui tombe à point nommé alors que le pays a connu une journée de violences qui a occasionné la mort d’au moins cinq personnes lors de manifestations à travers le pays.


Dans ses premiers mots, Mahamat a exprimé sa vive émotion après la mort de son père, le maréchal Idriss Déby.


 

« C’est avec une émotion encore vivace que je m’adresse à vous, quelques jours après la terrible tragédie qui a secoué notre pays, avec la mort brutale du Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat.


Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO est mort d’une mort réservée aux grands destins, en nous laissant dans le désarroi, la détresse et une douleur indescriptible ».


"Je voudrais, au nom de toute la Nation, rendre un vibrant hommage aux frères d’armes du Maréchal du Tchad qui ont combattu à ses côtés, certains sont morts au champ d’honneur, d’autres en garderont des cicatrices indélébiles. Le Tchad vous est éternellement reconnaissant." poursuit-il.


 Alors que plusieurs manifestants ont investi les rues pour protester contre la junte au pouvoir, le Président Mahamat a donné la raison de la mise en place du CMT. 


 

« Confronté au renoncement du Président de l’Assemblée Nationale d’assumer sa responsabilité constitutionnelle et face à ce péril imminent, un Conseil Militaire de Transition a été mis en place pour faire face au péril ultime. La charte de transition qui fonde nos actions est une base pour la mise en œuvre de notre dispositif institutionnel » a-t-il expliqué.


Le Conseil Militaire de Transition obéit au souci cardinal de faire face à l’urgence absolue de devoir défendre notre Patrie contre l’agression qu’elle subissait, de préserver les acquis de paix et de la stabilité et de garantir l’unité et la cohésion nationale.


Pour ce qui est de la transition, il a promis la nomination à venir d’un « gouvernement de réconciliation nationale, composé d’une équipe soudée, compétente et représentative du Tchad pluriel ». Il a assuré qu’un dialogue national inclusif serait organisé

Dans la seule journée du mardi, au moins cinq personnes ont été tuées dans des manifestations à N'Djamena et dans le Sud du Tchad


Dans la région du Lac Tchad où les combats font rage, on rapporte qu’au moins 12 militaires et 40 assaillants ont été tués à la suite de l'attaque d'une position de l'armée par des jihadistes.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Tchad : Après un mardi mouvementé, Mahamat Idriss Déby livre son premier discours aux tchadiens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
L’âme de la mère de l’opposant Yaya Dillo va vous décimer tous un à un jusqu’au dernier supporter du débil idriss. Même moi ici , si je pouvais regagner un groupe rebelle j’irai venger cette femme au nom de toutes les mères du monde. Sale criminel!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Voici un petit plaisantin- menteur-putschiste qui vient tromper le peuple Tchadien et mourir au pouvoir comme son "père".... Qu'est ce qui est arrivé au Président de l'Assemblée Nationale pour qu'il renonce à la succession selon la constitution ???>> Demain, "Jesus Christ"=Emmanuel(Macron) le recevra avec tous les honneurs. Pourquoi ce sont uniquement dans des ex-colonies(ou néo-colonies) Françaises que tous actes honteux de succession père-fils se passent ???>>> Celles du Cameroun et de la Côte d'Ivoire se dessinent progressivement..... Le fils de Paul Biya pourrait le succéder à la mort de ce dernier...meme-vase-de-nuit en Cote d'Ivoire avec DRAMANE et son frère-fils.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement