Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Traitement des déchets ménagers, Bouaké Fofana demande aux populations de jouer leur partition pour «faciliter » le travail des opérateurs
 

Côte d'Ivoire : Traitement des déchets ménagers, Bouaké Fofana demande aux populations de jouer leur partition pour «faciliter » le travail des opérateurs

 
 
 
 2150 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 avril 2021 - 08:54

Bouaké Fofana jeudi à Kossihouen



Le Ministre Bouaké Fofana a effectué, le jeudi, une visite guidée au Centre de Valorisation et d'Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen, et aux Centres de Transfert d'Anguédédou.


À travers ces visites, le nouveau ministre de l'Assainissement et de la Salubrité voulait s'imprégner, d'une part, des infrastructures modernes de salubrité réalisées par l'Etat et, d'autre part, du processus de collecte, de transport et de gestion globale des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA).


Au CVET, Bouaké Fofana a découvert la grande étendue du site (100ha de superficie), les casiers et les alvéoles dans lesquelles sont enfouis et compactés les DSMA, pour produire en bout de chaine et sous peu, du biogaz et de l'électricité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a également observé avec beaucoup d'attention, le processus d'épuration du lixiviat, liquide noirâtre et dégoulinant des déchets traité à Kossihouen pour servir à l'usage des jardins ou du lavage auto.


Eric Morelec, expert de l'entreprise Clean Eburnie, Directeur général a expliqué à M. Fofana, le processus de réception et de traitement des déchets, depuis leur pesée sur le pont bascule, à l'entrée de l'impressionnante infrastructure qui fait la fierté de la Côte d'Ivoire.


À Anguédédou, le ministre a tour à tour visité les deux Centres de Transfert voisins, Ecoti Sa et Eco-Eburnie. Les différents techniciens ont expliqué au ministre que les déchets transitent par ces deux centres pour être conditionnés dans des véhicules performants qui les acheminent à Kossihouen.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


À la fin de la visite, le ministre a déclaré qu'il était impressionné par tout ce travail fait en chaîne.


«C'est quasiment le début de l'économie circulaire. C'est le jour et la nuit entre ce que j'ai vu ici et Akouédo. Je voudrais donc féliciter les opérateurs et tous ceux qui interviennent sur toute la chaîne », s'est réjoui, Bouaké Fofana.


 

Il a exhorté, les populations à jouer leur partition pour faciliter l'exécution du travail de service public par les opérateurs en leur demandant de changer de comportement et apprendre déjà à leur niveau dans les ménages à gérer les déchets.


Cette visite d'imprégnation des infrastructures de gestion des déchets solides ménagers et assimilés intervient après celle que le ministre a effectuée, le lundi 26 avril 2021, sur les ouvrages d'assainissement et de drainage depuis le barrage de Génie 2000 jusqu'au bassin de l'Indénié, quelques jours après sa prise de fonction le 9 avril 2021.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Traitement des déchets ménagers, Bouaké Fofana demande aux populations de jouer leur partition pour «faciliter » le travail des opérateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Meme On nommera le soi-disant Dieu-religieux, ministre de la salubrité en RCI, Abidjan sera toujours dans état déplorable en matière d'ordure .............. Regardez-vous même l'état piteux de la lagune juste à un pas du Plateau(quartier des affaires).... et de Yop(gare bateau-bus à Treicheville et au-delà.... A-t-on besoin d'organiser des états généraux pour nettoyer SIMPLEMENT cette branche de lagune ????>>>> Moi @SRIKA j'évite au maximum la ville d'Abidjan.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement