COMMUNIQUÉ
3 Mai 2021
 
 8311 Vues
 
  1 Commentaires
 
 
 
 
Proparco
Côte d'Ivoire Economie
 
Côte d'Ivoire-France : 2,5 milliards de crédit pour des entreprises qui auraient été victimes de la Covid-19
 
 

À l’occasion de la visite du ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, M. Bruno Le Maire, Proparco et le Groupe NSIA ont signé un nouveau partenariat pour financer les entreprises ivoiriennes. La garantie de portefeuille Choose Africa Résilience accordée par Proparco permettra de couvrir 2 500 000 000 XOF (3,75M€) de prêts accordés par NSIA BANQUE à des entrepreneurs.


NSIA Banque Côte d’Ivoire est l’une des principales institutions financières de Côte d’Ivoire, bénéficiant d’une expertise reconnue dans le financement de l’agriculture et des PME. Le Groupe NSIA et le Groupe AFD entretiennent depuis 2012 un partenariat important pour le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire.


La garantie de portefeuille accordée aujourd’hui par Proparco permettra à NSIA BANQUE de proposer des prêts garantis à 80% par le Groupe AFD à des petites et moyennes entreprises ivoiriennes fragilisées par la crise. NSIA BANQUE est la deuxième institution financière à déployer cette garantie exceptionnelle en Côte d’Ivoire.


Après examen des demandes de financement par la banque, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.


Cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa et a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.


« Depuis près de 10 ans, le groupe AFD et le Groupe NSIA œuvrent de concert pour améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes. Cette relation de confiance entre nos deux institutions nous permet aujourd’hui de déployer la garantie Choose Africa Résilience, un nouvel outil du Groupe AFD développé spécifiquement pour répondre aux besoins des TPE/PME touchées par la crise. » a déclaré Fatoumata SISSOKO-SY, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.


« Les PME sont les entreprises les moins résilientes face à la crise de la COVID-19. Elles doivent, en conséquence, bénéficier d'un accompagnement renforcé. Nous sommes heureux et honorés d'être la deuxième banque à déployer la garantie de portefeuille du programme Choose Africa Résilience. Cet outil vient compléter le dispositif de NSIA Banque en faveur des PME les plus fragilisées a soutenu Jean Kacou DIAGOU, Président Directeur Général du groupe NSIA.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : 2,5 milliards de crédit pour des entreprises qui auraient été victimes de la Covid-19
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
bonne initiative pour les PME et PME avec le prado les etreprise c'est pas comme avec l'autre édenté bossu qui a refait ses dent au maroc et qui prenait les entreprises pour les racketter ou memem mettre son beau fils et compagnie dans les entreprise d'etat vraiment on est tellement loin c'est tellement diffèrent merci seigneur .....de nous protéger de la médiocrité immonde de ces gens lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter