Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Gianni et Motsepe chez Ouattara annoncent le lancement d'un tournoi interscolaire panafricain et invitent les candidats à la présidence de la FIF à l'union
 

Côte d'Ivoire : Gianni et Motsepe chez Ouattara annoncent le lancement d'un tournoi interscolaire panafricain et invitent les candidats à la présidence de la FIF à l'union

 
 
 
 10251 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 mai 2021 - 15:43

Ouattara et les présidents de la FIFA et CAF ce mardi à Abidjan 


Comme annoncé, les présidents de la FIFA, Gianni Infantino et celui de la CAF, Patrice Motsepe séjournent depuis le lundi dans la capitale économique du pays.


Les deux personnalités ont été reçues ce mardi 04 mai 2021 par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Selon les services de la présidence ivoirienne, les échanges ont permis de faire un tour d’horizon des activités liées au football dans notre pays, et d’évoquer de le lancement, à Abidjan, d’un tournoi interscolaire panafricain football.


Les Présidents de la FIFA et de la CAF ont lancé un message de soutien, d’espoir et d’unité à l’endroit des acteurs du football ivoirien.



Gianni et Motsepe chez Ouattara annoncent le lancement d'un tournoi interscolaire panafricain et invitent les candidats à la présidence de la FIF à l'union


 

En visite de quarante-huit heures en Côte d'Ivoire, Gianni Infantino, Président de la Fédération internationale de Football (FIFA) et Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de Football, (CAF) ont été reçus en fin de matinée par le chef de l'Etat ivoirien au Palais présidentiel.


Au sortir de cette rencontre qui a duré environ trente minutes, les deux présidents se sont adressés à la presse et ont salué le Président de la République pour sa passion pour le football et pour son pays. Le Président de la FIFA a rassuré le Président ivoirien du soutien de la Fédération à la Côte d'Ivoire, puisque le pays regorge de nombreux talents.


« Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire est la capitale du monde du football. Parce qu'il y a la FIFA, la CAF qui sont à Abidjan ; Puisque le football est la chose la plus importante du monde, on peut dire que la Côte d'Ivoire est la capitale du monde. Les yeux du monde nous regardent et c'est normal parce que la Côte d'Ivoire a un talent et une passion pour le football qui est hors norme. C'est un pays qui est béni de Dieu pour ce talent et tous ensemble, nous sommes venus rassurer le Président, le ministre, tous ensemble, nous faisons partis de la même équipe, » a déclaré, Gianni Infantino.

Dans sa déclaration, le Président de la FIFA a abordé la palabre à la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il a mentionné que l'instance du football mondial n'a aucun parti pris, mais elle souhaite une union des différents groupes.


« Nous sommes là pour soutenir la Côte d'Ivoire, nous sommes tous supporters de la Côte d'Ivoire, tous ceux qui aiment le football aiment la Côte d'Ivoire, les légendes, les talents, les joueurs ivoiriens, pas seulement en Côte d'Ivoire, en Afrique, mais dans le monde entier. Donc nous sommes là pour signifier au Président, pour signifier au peuple ivoirien, que nous allons construire ensemble dans l'unité. C'est un message d'unité qu'on vient porter, c'est un message d'espoir, parce que le football, c'est plus qu'un sport, le football donne de l'espoir, de la dignité, donne du futur à beaucoup de garçons et de filles. Et nous sommes là pour construire tous ensemble. On ne prend pas parti pour l'un pour l'autre. On prend parti pour le football ; et je suis ravi que tous ensemble nous voyons le football ivoirien de la même façon. On travaillera ensemble avec le comité de normalisation, avec le président du comité de normalisation qui fait un excellent travail, avec Jacques Anoma, le Président, le ministre des Sports, avec Patrice Motsepe tous ensemble dans la même équipe. Parce que nous voulons que la Côte d'Ivoire puisse briller en Afrique et dans le monde. Il y aura une coupe d'Afrique au Cameroun, la prochaine en Côte d'Ivoire et dans cette coupe d'Afrique la Côte d'Ivoire va briller en tant que pays pas seulement sur le terrain, mais en tant que pays hôte et on va s'assurer que ce soit propulsé dans le monde entier ; Et c'est pour cela que je suis fier et heureux d'avoir passé ces moments en compagnie du Président de la république », a précisé, le Président de la FIFA.


Gianni Infantino a également confié à la presse qu'il est également à Abidjan avec son homologue de la CAF pour le lancement d'un tournoi inter scolaire panafricain, parce que la Côte d'Ivoire est un symbole.


« Nous lançons ce projet dans toute l'Afrique parce que les écoles, les jeunes, ce sont le futur de nous tous. Ivoiriens, Africains, citoyens du monde, que le football uni à qui le football enseigne beaucoup. Merci pour ce grand honneur, merci pour l'accueil, merci pour vos mots, votre soutien, comptez sur nous, nous sommes là pour travailler pour vous avec vous pour la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.


 

Patrice Motsepe, Président de la CAF a mis l'accent sur l'importance du football dans le pays, son importance pour tout le continent africain. Selon lui, quand la Côte d'Ivoire joue en Afrique, comme dans le monde, tous deviennent des citoyens du pays.


« Nous utilisons le football pour donner de la dignité aux africains. Nous montrons au monde que la Côte d'Ivoire avec ses énormes talents peut gagner la coupe du monde et faire des Ivoiriens des hommes et rendre l'Afrique fière », a ajouté, le Sud-africain.

Comme le Président de la FIFA, il a demandé aux différentes parties en "conflit » de s'unir pour construire le football ivoirien.

« Nous avons besoin que toutes les parties s'unissent pour construire le football ivoirien. Aucun groupe ne peut faire du football de ce pays avec le potentiel qu'il a. Nous avons besoin que ce pays nous donne la fierté et la dignité qu'elle avait dans le passé et qu'elle aura dans le futur. Les groupes ont besoin de cette unité. Avec le Président Ouattara, nous voulons que tous les groupes travaillent ensemble pour le meilleur de ce pays. Il y a une CAN en 2022 qui approche, il y a la coupe du monde au Qatar, la Côte d'Ivoire porte l'espoir de tout le continent », a expliqué, Patrice Motsepe.


Il estime enfin que son frère, son conseiller, Jacques Anoma a un rôle important à jouer pour ramener la paix dans le monde du football ivoirien.


Wassimagnon et Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gianni et Motsepe chez Ouattara annoncent le lancement d'un tournoi interscolaire panafricain et invitent les candidats à la présidence de la FIF à l'union
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement