Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le représentant du FMI présente sa nomination au chef de l'Etat ivoirien, Zéphirin Diabré porteur d'un message de Kaboré à Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Le représentant du FMI présente sa nomination au chef de l'Etat ivoirien, Zéphirin Diabré porteur d'un message de Kaboré à Ouattara

 
 
 
 4396 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 mai 2021 - 14:13


La journée du président ivoirien a été marquée par deux audiences qu’il a accordées à ses hôtes au Palais présidentiel au Plateau. La première a eu lieu avec Zéphirin Diabré, ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et la seconde avec Kadima KALONJI, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI).


Au sortir de ces rencontres, le ministre Burkinabé a confié à la presse qu’il était porteur d’un message du président Kaboré à son frère le Président Alassane Ouattara, tandis que le représentant résident du FMI a indiqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre de la présentation de sa nomination au chef de l’Etat ivoirien.


Ci-joint quelques extraits des propos des deux hôtes du Président ivoirien.



 Zéphirin Diabré, ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale "
 « Je suis en visite officielle dans la république sœur de Côte d’Ivoire, porteur d’un message que m’a confié le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré à l’endroit de son frère, le Président Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire. "

 

Zéphirin Diabré et Alassane Ouattara



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ce message comme vous pouvez l’imaginer traite des questions concernant nos deux pays, dans le cadre de la coopération historique ancienne riche et diversifiée qui nous lient et qui fait que de temps en temps, nos deux chefs de l’Etat soit directement, soit indirectement à travers des envoyés se concertent sur des questions d’intérêts communs ; c’est le lieu pour moi de dire toute mon appréciation de l’hospitalité africaine que le Président de la république Alassane Ouattara et l’ensemble des membres de son gouvernement y compris mon frère et ami, ministre en charge de la réconciliation, m’ont réservé à moi-même ainsi qu’à ma délégation et la recherche des entretiens que nous avons eus.


Avant de rencontrer le Président ce matin, j’ai rendu une visite à mon cher ami, le ministre Kouadio Konan Bertin qui a en charge un département similaire au mien à savoir celui de la réconciliation nationale. C’était une visite de courtoisie à un ami. C’était aussi une visite de travail qui nous a permis de commencer à s’informer mutuellement des efforts que nous faisons, mais surtout de commencer à nous enrichir mutuellement des expériences même très courtes que nous avons engrangées sur ce terrain de la réconciliation.


Question importante pour le Burkina Faso, question importante pour la Côte d’Ivoire, deux pays qui cherchent les voies et moyens de rassembler leurs filles et leurs fils, de panser leurs plaies, de tourner des pages douloureuses du passé et d’engager l’avenir avec sérénité ».


Kadima KALONJI, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI).


 


 «C’était une visite de courtoisie auprès de monsieur le Président de la République, qui a été une occasion pour moi de présenter ma récente nomination en tant que représentant résident du Fonds monétaire international. Nous avons parlé des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le FMI. J’ai exprimé au chef de l’Etat mon désir de continuer à œuvrer pour maintenir et renforcer ces excellentes relations ». "

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le représentant du FMI présente sa nomination au chef de l'Etat ivoirien, Zéphirin Diabré porteur d'un message de Kaboré à Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement