Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   En attendant la finalisation du PND, la BADEA revisite son portefeuille et envisage mobiliser davantage de ressources pour le financement du développement du pays
 

Côte d'Ivoire : En attendant la finalisation du PND, la BADEA revisite son portefeuille et envisage mobiliser davantage de ressources pour le financement du développement du pays

 
 
 
 5655 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 mai 2021 - 17:06

Sidi Ould Tah et Kaba Nialé ce mardi à Abidjan (ph KOACI)




Une délégation de la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (BADEA) conduite par, Sidi Ould Tah Directeur général de l'Institution financière séjourne à Abidjan dans le cadre d'une visite de travail en Côte d'Ivoire.


Elle a rencontré aujourd'hui, Kaba Nialé, ministre du Plan et du développement pour faire l'état des lieux du portefeuille de la BADEA dans le pays, mais aussi étudier les perspectives de financement des projets programmés en prélude à l'adoption prochaine du Plan national de développement (PND).


Comme l'a indiqué, le Directeur général, cette visite de travail est une occasion pour la BADEA en tant que chef de file des institutions de financement et de développement arabes de contribuer de manière significative en mobilisant davantage de ressources pour le financement du développement en Côte d'Ivoire.


Sidi Ould Tah a annoncé que l'institution financière arabe à la volonté d'accroître de manière significative le volume de ressources qui sera mobilisé en faveur du financement du développement et cela dépendra des discussions et des projections soumises par les autorités ivoiriennes.


La BADEA intervient en Côte d'Ivoire en tant que bailleur de fonds et en qualité de chef de file des bailleurs arabes. Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement a apprécié, la densité du portefeuille qui sera visité au cours des débats.


La BADEA intervient comme cofinancer dans des projets importants en Côte d'Ivoire. Nialé Kaba a déclaré que le DG va profiter de son séjour pour visiter la baie de Cocody qui est un projet important et assez structurant pour la ville d'Abidjan, mais également l'embouchure de Grand-Bassam où la BADEA est également cofinancé.


 

La ministre du Plan et du développement a à l'occasion annoncé que l'élaboration du PND est assez avancée, les axes stratégiques sont connus et les principaux projets structurants sont en voie de finalisation avec les ministères techniques.


À l'issue de cet exercice, il va falloir mobiliser des financements. Elle a indiqué que le gouvernement ivoirien travaille avec la BADEA pour pouvoir bénéficier de son accompagnement, mais surtout bénéficier de l'accompagnement de l'ensemble du monde Arabe.


« La BADEA est le chef de file, elle a à ce titre la capacité et la mission de pouvoir fédérer les financements pour pouvoir accompagner notre économie. Nous attendons beaucoup d'elle », a assuré, la ministre ivoirienne du Plan et du développement.


Notons que sur la Période du PND 2016-2020, les Investissements des Bailleurs Arabes sont passés de 600 millions $ à près 1,5 milliard $. Cinq bailleurs arabes se partagent le financement des projets et programmes en Côte d'Ivoire (BID, FKDEA, BADEA, FSD et OFID).


Le Portefeuille de la BADEA, depuis 1975 est de 34 opérations dont, 4 opérations annulées et 18 achevées : 214 millions de dollars , 14 opérations d'assistance technique et 20 prêts, 12 opérations actives pour 121 millions de dollars.


 

La Répartition sectorielle : santé (55 millions $), eau et assainissement (42,3 millions $), éducation (10 millions $), agriculture et développement rural (0,7 million $), autres (0,5 million $).


Les Requêtes en instance : Programme de Promotion des PME dans le contexte de la COVID-19 (PNUD/BID - 5 millions $) et extension du projet d'AEP de Bouna (3 millions $).


Cependant, la Côte d'Ivoire n'a pas bénéficié d'interventions de la BADEA dans le cadre du programme de financement du commerce extérieur et du secteur privé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En attendant la finalisation du PND, la BADEA revisite son portefeuille et envisage mobiliser davantage de ressources pour le financement du développement du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement