Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers la régulation des contenus audio-visuels diffusés sur les réseaux sociaux par la HACA
 

Côte d'Ivoire : Vers la régulation des contenus audio-visuels diffusés sur les réseaux sociaux par la HACA

 
 
 
 5079 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 mai 2021 - 11:39

Le Pdt de la HACA, Me René Bourgoin et le Ministre Amadou Coulibaly mercredi à Abidjan (Ph) 




La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) envisage de réguler les contenus audio-visuels diffusés sur les réseaux sociaux.


C’est l’une des principales informations qui ressort de la réunion de prise de contact du nouveau Ministre de la Communication , des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, et les responsables de la structure administrative indépendante, qui a eu lieu à son siège de Cocody-Angré, le mercredi 19 mai 2021 .


Une occasion pour le président de la HACA, Me René Bourgoin, de relever certains sujets et certaines problématiques propres aux secteurs de la communication audiovisuelle, lequel secteur, dira-t-il, est confronté désormais à d’énormes enjeux et défis liés aux constantes évolutions et mutations technologiques.


 

Il a fait savoir que les différentes thématiques et problématiques concernent entre autres : Le processus de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la nécessité d’approfondir une réflexion sur la viabilité économique de ces entreprises de communication autorisées sur la TNT et dejà en proie à d’énormes difficultés.


« A ce sujet, la HACA envisage d’organiser une table ronde dans la deuxième semaine du mois de juin. Cette rencontre pourrait être l’occasion d’adresser les difficultés des Editeurs de la TNT y compris la RTI et les solutions à y apporter, d’évoquer la question de la publicité... La régulation des contenus des audiovisuels diffusés sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux », a indiqué Me Bourgoin et d’expliquer. « Nous devons nous préserver en surveillant de manière permanente les contenus audiovisuels, diffusés par quelque moyen que soit, qui incitent à la haine, à la xénophobie, à la discrimination ethnique, religieuse ou social ou susceptibles de porter atteinte à l’autorité de l’Etat. »


Dans cette optique, la HACA envisage d’améliorer son dispositif de contrôle par l’acquisition de solutions appropriées.


A cet égard, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle s’est proposée d’élaborer un avant-projet d’ordonnance modifiant la loi No2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle.


En réponse, le Ministre Amadou Coulibaly a donné son autorisation au premier responsable de la HACA pour l’élaboration du document au plus vite.


Il a promis une séance de travail avec la structure afin de s’imprégner des difficultés et faire des réflexions pour trouver des pistes de solutions, avant de souligner.


 

« Nous avons le devoir d’accompagner les chaînes de télé, pour éviter ce qui est arrivé dans d’autres pays, dominés aujourd’hui par les chaînes étrangères... Nous allons engager cela à notre contexte. Il faut accompagner ces chaînes qui emploient plus d’une centaine de personnes... »,a souligné M. Coulibaly.

Les échanges ont été fructueux entre la HACA et le Ministre et ont permis de constater une identité de vue parfait.


Me René Bourgoin a assuré ce dernier de son entière disponibilité à travailler dans une parfaite harmonie avec le Ministère, en vue du développement harmonieux du secteur audiovisuel.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers la régulation des contenus audio-visuels diffusés sur les réseaux sociaux par la HACA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Attention...attention...control...control...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter