Somalie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Somalie :  Mahama se retire de la médiation entre les parties
 

Somalie : Mahama se retire de la médiation entre les parties

 
 
 
 2392 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 mai 2021 - 13:32


John Mahama (ph)


L’ancien Président ghanéen, John Dramani Mahama, a informé Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), de l’annulation de l’accord donné pour sa nomination en tant que Haut Représentant pour la Somalie.


La note portant retrait de Mahama au poste de Haut représentant de l’UA en Somalie est contenue dans un communiqué en date du 20 mai 2021.


Tout en remerciant l'UA pour la confiance qui lui a été accordée, Mahama a noté que « la haute importance politique de la mission proposée exige que le Haut représentant bénéficie du soutien et de la coopération sans faille de toutes les parties prenantes politiques ». Meme s'il se retire, Mahama a saisi l’occasion pour réaffirmer son attachement à la vision de l’Union Africaine pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique, qui englobe la Somalie.


La nomination de l'ancien Président Mahama en tant qu'envoyé de l'UA en Somalie a été saluée par le Conseil des candidats à la présidentielle et par la Coalition des États membres fédéraux de la Somalie mais a été par contre remise en cause par le gouvernement fédéral.


 

Contestation de Mahama par le gouvernement


Des raisons du rejet de la nomination de Mahama, le gouvernement fédéral somalien a fait remarquer au président de la Commission de l’UA que son manque de soutien a son Haut représentant pourrait mettre en péril l’ensemble du processus et saper les espoirs que le monde entier a de ramener la paix en Somalie.


Mohamed Abdirazak, le ministre somalien des Affaires étrangère avait déclaré que l’ancien dirigeant ghanéen est proche des dirigeants du Kenya, sans préciser qui en particulier, et que par conséquent ne peut pas lui faire confiance sur son impartialité à conclure une solution acceptable. Le gouvernement somalien privilégie la médiation du Qatar.


Réaction de l’UA


En dernières nouvelles, l’UA a réagi et dit regretter profondément la décision des dirigeants du gouvernement fédéral de la Somalie de rejeter le Haut représentant de l'Union africaine pour la Somalie. L’Organisation continentale a souligné le rôle majeur de l'UA dans la promotion de la paix et de la sécurité en Somalie grâce à l'immense contribution de l'AMISOM.


 

L’UA exprime son soutien à la convocation par le Premier Ministre somalien Mohamed Hussein Roble d’un sommet pour relancer le dialogue et invite le gouvernement fédéral de la Somalie et tous les États membres fédéraux à participer au sommet de bonne foi et sans conditions préalables.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Somalie : Mahama se retire de la médiation entre les parties
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement