Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Contrefaçon au Pays, une révélation de taille, 08 conteneurs sur 10 importés sont du faux
 

Côte d'Ivoire : Contrefaçon au Pays, une révélation de taille, 08 conteneurs sur 10 importés sont du faux

 
 
 
 9117 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 mai 2021 - 09:03

Jacques Dakouri, coordonnateur CNLC (Ph KOACI)


La Côte d'Ivoire d'Ivoire destination privilégiée de la contrefaçon ? En tout cas tout indique que le Pays est un paradis de la contrefaçon, et ce, dans l'insouciance totale.


Il y a une semaine, dans un article, nous révélions qu'une véritable armada de fabrication de faux médicaments de toutes sortes avait été déployée dans la commune de Cocody plus précisément à Abatta. Une véritable unité industrielle de fabrication de faux médicaments, de produits pharmaceutiques y avait été découverte. L'inspection de cet entrepôt avait permis de découvrir que ces ressortissants chinois y fabriquaient différents types de médicaments. Des antibiotiques, des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des produits alimentaires, du lait infantile, de nombreuses formes de comprimés et plus grave, des formes de comprimés injectables sont fabriquées dans cette usine chinoise.


Cette découverte au constat, n'est qu'une infirme partie visible de l'iceberg. En effet, la Côte d'Ivoire est une véritable destination privilégiée des contrefacteurs.


Dans plusieurs grands marchés de la capitale économique du Pays (Adjamé, Koumassi, Yopougon, Abobo, Marcory Ndlr), l'on y découvre toutes sortes de boissons de contrefaçon.


Dans les caves et bars de la capitale, les liqueurs qui y sont consommées sont en majorité des fausses boissons.


 

Pire, lors d'une rencontre tenue hier vendredi 21 mai 2021 à Yopougon, le colonel Jacques Dakouri, coordonnateur du comité national de la lutte contre la contrefaçon (CNLC) a révélé que sur 10 conteneurs qui sont importés en Côte d'Ivoire, 8 contiennent des produits contrefaits.


Ces données, il les tient des statistiques réalisées dans le mois d'avril 2021 par l'organisation mondiale des droits des consommateurs.


Environ 80% des produits importés en Côte d'Ivoire sont donc faux, à en croire le colonel Jacques Dakouri. Des chiffres alarmants qui nécessitent l'implication des autorités compétentes. Localement il faut noter que des grandes firmes se sont développées et prospèrent dans la contrefaçon de toutes sortes de produits.


Des populations ainsi livrées à elles-mêmes et aux produits contrefaits qui pullulent les marchés ivoiriens. 


 

Pour le colonel Jacques Dakouri, sa structure ne peut que faire la sensibilisation car, il est impossible selon lui de saisir 80% des conteneurs qui rentrent au Pays.


Enfin, selon Dr. Sylvain Acho, l'un des exposants à cette rencontre avec les consommateurs, plusieurs médicaments et produits pharmaceutiques sont contrefaits en Côte d'Ivoire.


Il a indiqué qu'en matière d'impact économique de la contrefaçon des médicaments, la Côte d'Ivoire perd de 40 à 50 milliards de FCFA par an soit 5 milliards de pertes de recette fiscale pour l'Etat ivoirien.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Contrefaçon au Pays, une révélation de taille, 08 conteneurs sur 10 importés sont du faux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Il s'agit plutôt d'une précision, et NON d'une REVELATION.... Tout les "déchets" des pays développés sont entreposés dans les pays pauvres.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter