Burkina Faso Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Bientôt une usine d'assemblage d'ordinateurs à Ouagadougou
 

Burkina Faso : Bientôt une usine d'assemblage d'ordinateurs à Ouagadougou

 
 
 
 1089 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 mai 2021 - 09:16



Le Burkina Faso a lancé des travaux de construction d’une usine d’assemblage de matériels informatiques de la Société » Horizon Industries SA », qui sera fonctionnelle d'ici fin 2021.


Cette usine, qui sera érigée dans la zone industrielle de Kossodo, en périphérie nord de Ouagadougou, a pour promoteur Inoussa Sawadogo.


C’est à l’issue de l’exécution du marché de l’opération présidentielle « un étudiant, un ordinateur » que cet homme d'affaires burkinabè a décidé de lancer une usine d’assemblage de matériels informatiques et électroménagers en collaboration la firme chinoise HAER.


 Avec une capacité de production journalière de 200 ordinateurs et tablettes, cette usine a nécessité un coût total d’investissement d’environ 5,5 milliards de francs CFA.


 L'entreprise va créer 123 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects.et plus de 11 milliards de francs CFA de valeur ajoutée pendant les cinq premières années d’exploitation.


 

Le promoteur va bénéficier d’avantages fiscaux sur 7 ans qui lui permettront d’économiser environ 1, 681 milliards de francs CFA.


« Je compte commencer par les ordinateurs et les téléphones portables et ensuite les réfrigérateurs, les postes téléviseurs et les climatiseurs », a déclaré Inoussa Sawadogo PDG de Horizon industries qui était jusque-là spécialisée uniquement dans la vente de matériel informatique. 


Le patron de la cérémonie, le ministre en charge de l'industrie Harouna Kaboré a déclaré que le Gouvernement burkinabè travaille à lever les goulots d’étranglement pour faciliter l’émergence d’entreprises performantes afin de booster la croissance et la création décents.


Selon lui, cette usine aura un impact sur la satisfaction de la demande numérique et la baisse des coûts des produits informatiques sur le marché burkinabè.


« La réalisation de ce projet sera une forte contribution du secteur des TIC et du Numérique dans la transformation structurelle de l’économie, par la facilitation de l’accès aux nouvelles technologies. En rendant accessibles les ordinateurs et les tablettes, l’investissement de la société Horizon industries, contribuera au renforcement du capital humain, et à capitaliser les efforts déjà réalisés dans le domaine du numérique en termes d’infrastructures, de formation, d’accès aux espaces numériques et de disponibilité des produits et services liés dans de nombreux domaines, y compris l’éducation et la Santé », a-t-il déclaré.


 

« C’est une première au Burkina Faso. C’est un projet novateur qui va faciliter l’accès aux ordinateurs et autres appareils électroniques. Cela va renforcer l’industrie burkinabè et en particulier l’industrie numérique. Une chose est d’assembler des ordinateurs avec des composantes venues d’ailleurs et une chose est de travailler à tropicaliser et à faire en sorte que ces équipements supportent notre environnement, notamment la chaleur, les baisses de tension », s'est réjoui la ministre en charge de l’économie numérique, Fatimata Ouattara/Sanon.


Horizon Industries SA a signé un contrat de partenariat avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur dans le cadre du Programme « 1 étudiant- 1 ordinateur ».


 A ce jour, 1013 ordinateurs ont été déjà livrés, foi du promoteur Inoussa Sawadogo.


En rappel, le Gouvernement burkinabè en vue de développer le tissu industriel s’est doté d’une Stratégie nationale d’industrialisation et d’un Code des investissements adopté depuis 2018.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Bientôt une usine d'assemblage d'ordinateurs à Ouagadougou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement