Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Thomas Camara à propos de la fin du rationnement : «d'ici la mi-juillet, nous sortirons définitivement de cette situation »
 

Côte d'Ivoire : Thomas Camara à propos de la fin du rationnement : «d'ici la mi-juillet, nous sortirons définitivement de cette situation »

 
 
 
 9749 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 mai 2021 - 17:46

Thomas Camara




Les difficultés rencontrées par les ménages dans la fourniture de l'électricité seront dans quelques jours inscrites dans le passé. Thomas Camara, ministre de l'Energie et du pétrole assure que le Gouvernement prend ses « dispositions pour que la situation s'améliore ». Il a affirmé que d'ici à la mi-juillet, le pays sortira définitivement de cette situation de rationnement.


« Nous prenons nos dispositions pour que la situation s'améliore et d'ici à la mi-juillet, nous sortir définitivement de cette situation de rationnement » a déclaré, le ministre.


Thomas Camara a annoncé que la situation s'améliore et que le gouvernement fait tous les efforts pour que les outils de production soient disponibles, fonctionnent au meilleur de leur capacité et fournissent la quantité d'électricité demandée par la population.


« Comme vous l'avez constaté, la situation est bien meilleure qu'avant. Les nuits, il n'y a plus de rationnement, le week-end, il n'en a pas non plus, en semaine nous avons 6 heures de rationnement au niveau des ménages et les industriels ont la fourniture pendant 16 heures tous les deux jours », s'est justifié, le ministre de l'Energie et du Pétrole.


 

Après avoir dépeint la situation liée aux coupures de courant, Thomas Camara a expliqué le concept rationnement qui n'a rien à voir avec le délestage.


« Alors, nous parlons de rationnement parce que nous disons que la capacité de production installée en Côte d'Ivoire effectivement est de 2300 Mgw, la consommation nationale est de 1650 Mgw donc bien inférieure à la capacité installée. Donc nous n'avons pas de problème de déficit structurel, nous avons simplement un problème conjoncturel qui va passer dans quelques semaines et nous retrouverons l'équilibre ou la capacité de production d'électricité est largement supérieure à la demande nationale. C'est pour cela que nous parlons de rationnement. On parle de délestage lorsque structurellement la capacité de production est inférieure à la demande du pays ; où il faut recourir à des investissements massifs en toute vitesse et rattraper le niveau de la consommation », a-t-il mentionné.


Selon lui, le pays est dans cette situation conjoncturelle à la suite d'incidents techniques constatés sur les outils de production.


«Ce qui a créé ce déséquilibre qui a fait que nous avons maximisé la production hydraulique d'électricité et malheureusement le niveau d'eau dans les barrages a baissé et nous sommes rentrés dans la saison sèche », a ajouté, le ministre.


Thomas Camara a indiqué que la capacité installée est là, simplement elle ne peut pas être utilisée à fond parce que le niveau d'eau est faible dans les barrages.


 

« La saison des pluies fort heureusement commence, le niveau d'eau va se rétablir, nous aurons toute notre capacité disponible pour couvrir la demande des populations », s'est-il réjoui.

Le ministre a attiré l'attention des populations sur le besoin d'économiser l'énergie et les a conseillé à avoir des gestes d'économie d'énergie, pour qu'elle suffise pour tout le monde.


« Je présente nos excuses aux populations pour les désagréments qu'elles connaissent. Nous les comprenons. Nous savons que c'est difficile, mais nous sommes obligés de faire ce rationnement pour qu'il y en ait pour tout le monde » a-t-il conclu.

Avant lui, le ministre de la Communication par ailleurs porte-parole du Gouvernement avait indiqué que le gouvernement comprenait les difficultés que les ménages vivent et avait enfin appelé les populations à la responsabilité et à un comportement citoyen pour aider à réduire ce rationnement.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Thomas Camara à propos de la fin du rationnement : «d'ici la mi-juillet, nous sortirons définitivement de cette situation »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Au lieu de dire la VERITE, vous avez accué la "pauvre sécheresse" qui ne s'est pas reveillée pendant sa normale et habituelle periode de Novembre en Mars. Les pauvres et ordinaires ivoiriens paient leurs factures.... Et chaque fois que le PR DRAMANE mendie, ou crie au secours, il a toujours eu gain de cause. Alors; Oú vous avez mis tout cet argent qui devrait servir á investir dans l'énergie ???>>>
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter