Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Buhari se repositionne contre la tentation d'un troisième mandat
 

Nigeria : Buhari se repositionne contre la tentation d'un troisième mandat

 
 
 
 4710 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juin 2021 - 10:21

Muhammadu Buhari (ph)


Les nigérians surtout ceux de l’opposition sont à nouveaux situés sur des intentions que d’aucuns prêtent au Président Muhammadu Buhari à vouloir briguer un troisième mandat à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel en 2023.


Afin de couper court aux rumeurs et rassurer ses compatriotes, le Président Buhari s'est prononcé sur la question et a déclaré qu'il ne nourrit pas une telle ambition et a exclu la possibilité de briguer un troisième mandat à l'expiration de son deuxième mandat le 29 mai 2023.


Buhari s’est prononcé contre ces rumeurs hier mardi à Abuja lors d’une réunion avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le professeur Mahmood Yakubu, et d'autres commissaires électoraux et ce dans le cadre d’une meilleure organisation des élections de 2023 au Nigeria.


 

Dans sa déclaration, le Président nigérian a insisté sur le fait que son administration n'a pas de programme pour un troisième mandat et a promis de faire de son mieux pour assurer une organisation réussie des prochaines élections dans tout le pays malgré l'augmentation de la violence.


Contre des attaques de certaines représentations locales de la CENI à travers le pays, Buhari a assuré que « Ces attaques sont totalement inacceptables, et nous ne permettrons pas à ceux qui sont derrière elles d'atteindre leurs objectifs pervers ». Après cette mise en garde, le Président nigérian a ajouté que « j'ai assuré la CENI que nous mettrons à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner efficacement, afin que personne ne dise que nous ne voulons pas y aller (élections) ou que nous voulons un troisième mandat ».


Rappelons que déjà en novembre 2019, le Président Buhari avait pris l’engagement devant les membres de son parti APC que « Je ne vais pas commettre l'erreur de tenter un troisième mandat. En plus de l'âge, j'ai juré sur le livre saint que je respecterai la constitution qui autorise deux mandats. Je sais que je suis dans mon dernier mandat… ».


Avant l'expiration de son deuxième mandat en 2007, l'ancien Président Olusegun Obasanjo avait tenté de modifier la constitution pour s’offrir un troisième mandat, mais sa tentative a été rejetée par l'Assemblée nationale.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
92%  
 
1
Non
0%  
 
116
Sans avis
8%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Buhari se repositionne contre la tentation d'un troisième mandat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Buhari is an intelligent President. He isn't "stupid" like some of West Africa's presidents. Buhari refuse de suivre les traces-Sataniques des presidents DRAMANE, Talon, Faure, Condé......
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter