Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Suspension conservatoire des opérations militaires conjointes avec les forces maliennes
 

Mali : Suspension conservatoire des opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

 
 
 
 4920 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 juin 2021 - 09:53



La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu'elle serait réévaluée dans les prochains jours.


« Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a dit le ministère. « Il revient aux autorités maliennes d'y répondre rapidement ».


« Dans l'attente de ces garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit » », a ajouté le ministère. « On va retirer tous nos officiers planification et programmation dans l’état-major des forces armées maliennes ainsi que nos officiers de liaison dans l’armée de terre et la DGSE », ajoute de son côté une source militaire française haut placée.


Paris attend donc des réponses des autorités maliennes aux exigences fixées ces derniers jours par la région et l’Union africaine. L’UA avait appelé lundi les militaires maliens a « urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes » et à établir les conditions pour le retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide ». La Cédéao avait de son côté réclamé la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile. 


Le ministère français des Armées a précisé que « ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes ».


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali : Suspension conservatoire des opérations militaires conjointes avec les forces maliennes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Assimi Goïta pourrait faire appel aux Russes et Chinois Macron veut retirer definitivement ses militaires. Assimi et ses hommes n'ont pratiquement pas tué ou massacré des Maliens, alors pourquoi cette grande colére ???>> Certains chefs d'Etats des colonies(ou ex-colonies) Françaises continuent de matraquer et d'assassiner leur peuple(opposition), d'imposer la dictature...et Macron les applaudis avec joie. Comme certains observateurs occidentaux l'ont dit ces derniers temps, Macron est devenu plus indésirable en Afrique par sa faute... Il se croit encore en 1960/80...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Insufizan la suspantion, kiité le Mali et lècez les maliens tous mourir . Voleur-payeurs-tueurs.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Goïta, n'ai pas peur. Tu es un homme, un vrai, et surtout tu n'es pas petit fils d'esclave. Il n'y en a pas dans ta lignée...et ça se voit.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter