Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Percée du Rhdp dans la Marahoué face au Pdci, les élus et cadres préparent une fête exceptionnelle et lancent un appel aux populations
 

Côte d'Ivoire : Percée du Rhdp dans la Marahoué face au Pdci, les élus et cadres préparent une fête exceptionnelle et lancent un appel aux populations

 
 
 
 2677 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 juin 2021 - 11:14

Épiphane Ballo Zoro Bi dans la Marahoue (Ph KOACI)


Après région de la Marahoue se prépare à célébrer la fin du règne d'un quart de siège du Pdci.


En effet, le 12 juin 2021, les populations de la région de la Marahoue le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) vont célébrer à Bouaflé, chef-lieu de la région du même nom la victoire du Rhdp aux dernières élections législatives.


En prélude, à cette célébration historique les élus, cadres, filles et fils de la Marahoue, conduits par le Ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption Épiphane Ballo Zoro Bi, s'activent et mettent les petits plans dans les grands afin de marquer d'une pierre blanche ces festivités.


Sur le motif de cette célébration, Kone issiaka, député de Bouaflé commune, affectueusement appelé chico, explique que les élus, cadres et ressortissants de la Marahoue veulent à travers ces festivités témoigner leur gratitude au Président de la république Alassane Ouattara pour les retombées de sa politique de développement dans la région en ces termes :


"En plus des nombreuses actions de développement en faveur des populations de la Marahoué, le Président Alassane Ouattara a érigé les sous-préfectures de Gohitafla et de Bonon en chefs-lieux de département.

Désormais la région de la Marahoue compte cinq(05) départements. Mieux, la quasi totalité des villages de la région est aujourd'hui électrifiée. Des travaux de bitumage sont en cours dans tous les départements. Ceux de l'axe Sinfra-Bouaflé avancent à grands pas. La liste est des projets de développement est longue."


 

Le Président de la république, poursuit-il, a maintenu notre frère Épiphane Zorro dans son gouvernement. Mieux, il est désormais Ministre. De telles actions méritent reconnaissance."


Les populations de la Marahoue, aux dires de l'honorable Kone issiaka, voudraient donc saluer la promotion des cadres de la région par le Président de la république. Elles se réjouissent , en effet, du fait que leur fils Zoro Bi Ballo, précédemment Secrétaire d'Etat, ait été promu Ministre en charge de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption dans le dernier gouvernement du Président Ouattara. De même, les populations notent que le nombre de cadres cooptés pour défendre les couleurs du parti présidentiel et siéger à l'hémicycle est de quatre(4) sur les huit que compte la région, contre deux(2) précédemment. La victoire éclatante du Rhdp dans la capitale de la Marahoué doit être perçue, affirme-t-il, comme le témoignage éloquent du solide attachement de la Marahoue au Rhdp et un signal fort.


Cette victoire du parti présidentiel dont l'éclat et l'écho ont été relevés par la victoire du dynamique candidat du parti présidentiel dans la circonscription électorale de Bouaflé commune, Koné Issiaka qui a mis fin à plus d'un quart de siècle de main mise  du Pdci-Rda sur ce siège.


Au titre du développement des infrastructures, la région de la Marahoue peut se targuer de figurer parmi les régions de Côte d'ivoire les plus favorisées par les projets de développement mis en œuvre par le Président Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême.


Dans le domaine des routes par exemple, les artères des grandes villes ont été bitumées, les travaux de bitumage de l'axe Sinfra Bouaflé avancent à grands pas, de même que ceux des axes Zuenoula-Mankono, Zuenoula-Dalao, Zuenoula-Vavoua. Les travaux de ces grands chantiers ont bien démarré en cette année 2021 car le métrage et l'identification des emprises sont en cours de réalisation par les équipes de l'Ageroute.


 

Alphonse Sehi Bi , cadre à l'Ageroute et fils de la Marahoue, est bien au fait du niveau d'exécution des travaux. Il invite les populations de la région à exprimer leur infinie reconnaissance au Président de la république Alassane Ouattara.


Dans le domaine de l'éducation, des collèges de proximité ont ouvert dans plusieurs localités.

Dans le domaine de la santé, le constat est le même. Les centres de santé sortent de terre avec pour effet induit d'améliorer l'offre ou les prestations des services.


Cette grande fête sera pour les cadres et élus l'occasion non seulement d'exprimer leur profonde gratitude à l'illustre hôte mais aussi, pourquoi pas celle de lui présenter encore quelques doléances car on la soif de développement ne s'étanche jamais.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Percée du Rhdp dans la Marahoué face au Pdci, les élus et cadres préparent une fête exceptionnelle et lancent un appel aux populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
tchrouuuuuuuuuuuuu
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement