Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal-Togo :  Saisie à Dakar d'un navire de cannabis battant pavillon togolais en route vers Abidjan
 

Sénégal-Togo : Saisie à Dakar d'un navire de cannabis battant pavillon togolais en route vers Abidjan

 
 
 
 2880 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juin 2021 - 11:46


Le navire (ph)


La marine nationale du Sénégal a annoncé le 06 juin dernier avoir intercepté un navire transportant de résine de cannabis au large de Dakar. Les sept membres de l’équipage et la cargaison ont été escortés vers la base Amiral Faye Gassama de Dakar.


Selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le navire qui transportait la marchandise prohibée est de type cargo avec une longueur de 66 mètres sur 08 mètres, battant pavillon togolais. Il est dénommé « ASSO 6 ».


A en croire VesselFinder, une agence maritime qui fournit des données en temps réel sur les positions et les mouvements des bateaux, le navire en question est attendu à Abidjan en Côte d’Ivoire le 13 juin.


L’opération menée par les patrouilleurs «Kédougou » et « Anambé » ainsi que par les forces spéciales de la Marine, avec le soutien de l’avion de patrouille maritime de l’armée de l’air, a conduit à l’arrestation de quatre Indiens, un mauritanien, un syrien et un libyen qui étaient à bord du bateau.


 

Fouilles à bord du navire


Les éléments de patrouille ont trouvé un personnel d’équipage de diverses nationalités (4 Indiens, 1 Mauritanien, 1 Syrien et 1 Libyen) qui ont tous été mis aux arrêts.


La Direction de l’information et des relations publiques des Armées a révélé que « Les tests effectués sitôt par les services de la Division de la Police technique et scientifique, en présence de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), de l’Unité mixte de contrôle des containeurs, de la Subdivision maritime de la Douane, de la Gendarmerie et de la Marine nationale, ont révélé une cargaison de plâtre et de haschich à bord. A l’issue des opérations de comptage et de pesage, il a été dénombré 279 sacs contenant chacun 30 kg de haschich en moyenne, soit un poids total de 8370 kg ».


Investigations et traçage


 

Après que le navire ait été intercepté, le président de l’Association des personnes vivant avec un handicap de Diourbel a été arrêté le lundi 7 juin 2021 et placé en garde-à-vue pour offre et cession de chanvre indien.


Ajoutons que les recherches complémentaires effectuées par Vesselfinder sur la provenance du navire ont révélé qu’il était le 29 mai dernier au port de Safi, une ville côtière marocaine où il est arrivé la veille en provenance de la Mauritanie. En Mauritanie, il est arrivé le 22 avril au port de Nouadhibou. Le même outil de traçage indique qu'après le Sénégal « ce navire est attendu au port d'Abidjan le 13 juin ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Sénégal-Togo : Saisie à Dakar d'un navire de cannabis battant pavillon togolais en route vers Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO aux agents Sénégalais....
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
quatre Indiens, un mauritanien, un syrien et un libyen qui étaient à bord du bateau. + lêur akollytes cheffs détas togolê+ ivoirien+ merssenaires franssê = TERRORISME e son FINANCEMENT o Sahel .
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement