Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Exclusivité, retour de Gbagbo, une réunion de haut niveau tenue par des membres du Gouvernement, les fermes instructions données par Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Exclusivité, retour de Gbagbo, une réunion de haut niveau tenue par des membres du Gouvernement, les fermes instructions données par Ouattara

 
 
 
 22763 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 juin 2021 - 18:58

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien




Pour les partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, son retour annoncé pour le 17 juin 2021 n’est plus qu’une question de jours.


Gbagbo devrait atterrir d'un vol de Bruxelles Airlines, sauf changement de dernière heure le jeudi prochain.


C'est ce qu'a indiqué devant la presse, son porte-parole, Justin Koné Katinan, par ailleurs, président de la commission communication du comité national d’accueil pour le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo


Katinan a laissé entendre le mercredi dernier lors d'un rendez-vous avec la presse que les autorités ivoiriennes sont partenaires de l’organisation du retour de Laurent Gbagbo. Il a ajouté qu'aucune restriction n’avaient été formulées par le Gouvernement concernant ce retour. 


Bertin Konan Kouadio (KKB) lors de sa visite hier jeudi soir au siège de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) à Cocody a évoqué la question du retour de Gbagbo.



 
 "La mission de réconciliation requiert la mobilisation de toutes les forces vives. Il faut s'assurer de l'implication de toutes les filles et fils de la nation. Actuellement, je rencontre les partis politiques pour recueillir leurs avis. Après, on va initier d'autres rencontres avec tous les acteurs pour discuter du contenu de la réconciliation. J'ai besoin de votre implication. Je pense que les clignotants sont passés au vert. Le président Ouattara est dans de bonnes dispositions d'esprit. Gbagbo va atterrir, contrairement à ce que vous avez prévu, dans le salon présidentiel. Pour ce qui concerne le format de l'accueil, tout ce qui nous préoccupe, c'est la sécurité de l'individu Laurent Gbagbo. Si on a réussi ça, le reste va suivre. L'essentiel, c'est que Gbagbo soit en Côte d'Ivoire, une fois à l'aéroport qu'on le prenne et le conduise à son domicile, une fois qu'on aura réussi ça, ma mission est terminée", a affirmé KKB devant les partisans de Laurent Gbagbo dont Armand Ouégnin, Koné Katinan et bien d'autres. "

Une source proche du pouvoir ivoirien et membre du Gouvernement confie exclusivement à KOACI que la question du retour de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a fait l'objet d'une réunion d'urgence le mercredi soir dernier avant le conseil des ministres.


À cette réunion de haut niveau où le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara était présent, quelques ministres invités qui ont eu accès à cette rencontre ont été priés de donner leurs avis sur la question de ce retour de l'ancien président ivoirien annoncé pour le 17 juin 2021 par ses partisans.


Au cours de cette réunion de haut niveau, où chef de l'État a posé la question concernant le retour de Laurent Gbagbo et alors que les choses allaient dans tous les sens, notre source précise qu'à sa grande surprise, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a tranché sur la question du retour de Laurent Gbagbo.



 "Moi j'ai souffert de ces choses-là, je ne peux pas le faire à un autre, Gbagbo est un ancien chef d'Etat, ce n'est pas à moi Ouattara de lui refuser ses droits, je vais donner à Gbagbo plus de droits et ça commence depuis l'aéroport", aurait affirmé le chef de l'Etat lors de cette réunion selon notre source. "

Notre source ajoute que pour la question de l'expiration du passeport de Nadiani Bamba, la seconde épouse de Laurent Gbagbo, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a donné l'ordre pour que des facilités lui soit accordées pour qu'elle embarque de Bruxelles pour Abidjan, même si son titre de voyage a expiré afin qu'elle rentre dans son Pays sans être inquiétée.


 

Notre source continue pour dire que même si quelques-uns des ministres étaient contre, le chef de l'Etat a tranché clairement sur la question du retour de Laurent Gbagbo.


En tout cas, sauf changement de dernière minute, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo devrait être à Abidjan le jeudi prochain à 15 heures.


Pour rappel, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après une dizaine d’années de procès, Laurent Gbagbo doit regagner son Pays, même si le collectif des victimes de Côte d'Ivoire (CVCI) de Diaby Issiaka estime que l'ancien président ivoirien doit être conduit en prison une fois en Côte d'Ivoire et que le RHDP, Parti présidentiel souhaite un retour sans bruit de ce dernier. 



Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Exclusivité, retour de Gbagbo, une réunion de haut niveau tenue par des membres du Gouvernement, les fermes instructions données par Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Je suis d'accord avec KKB. La sécurité du président Laurent Gbagbo m'inquiète beaucoup à cause de tous ces militants drogués rdr tapis dans l'ombre et prêts à porter le coup fatal. J'ai vraiment peur.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Tout n'est pas fatalité dans la vie. Si Nandi n'avait pas été à Bruxelles, où serait allé le président Laurent Gbagbo ? Donner un passeport a Nandi est un moyen pour Wattra pour créer l'embarras. Nandi, Laurent Gbagbo, Simone. De toutes les manières, Nandi est une voleuse de mari. Les nouvelles lois ivoiriennes sur le devraient pouvoir régler son cas. On lui dit qu'à même merci pour son hospitalité.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
BRAVO KOACI pour l'info qui va fermer un peu la GUEULE des GORs..... KOACI a été PLUS FORT que le soi-disant Chris Yapi.......... Je dis aussi "THANK YOU" au PR- DRAMANE.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Ou est l exclusivite??? Laurent Gbagbo rentre , que les ministres Rdr soient contents ou pas. C est deja su de tous que les ministres Rdr sont contre. Le format, on le sait tous en fanfares. Plus de droits que ceux d un ancien president, c est quoi? Laurent Gbagbo ne demande rien de tout ca, il demande a rentrer chez lui, voir la tombe de sa mere, ses enfants, sa femme Simone, ses amis et autres. Vous lui avez refuse simple passeport c est quel autre droit vous serez pret a lui offrir? Prenez les gens au serieux vos mensonges la n engagent que vos militants qui croient encore a ce que vous racontez
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
On attend..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pour éviter tout ce tohubohu, @SRIKAH avait suggéré que Gbagbo Laurent rentre discrètement et ses GORs le fêteront en masse une fois rentré au pays dans des lieux précis facile á canaliser. Nous savons tous que quand une grande joie affronte ou fait face á une grande colère, il y a très souvent "du feu ardent" difficile á atteindre qui se produit.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Non, ADO a vraiment le sens du devoir et de l'Eta, un balaise gars, exemple à suivre. Respect.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Sa posture actuelle est plutôt le résultat de la honte que d'un «sens du devoir et de l'état». Quand lui, ADO était en exil, GBAGBO est allé le «chercher» et le ramener en CI (GBAGBO a été un sauveteur technique). C'était cela le sens du devoir et de l'état que ton ADO essaie de modéliser pour se donner bonne conscience après sa déculottée à la CPI. Cela ressemble plus à tentative de rachat de conscience après avoir déporté GBAGBO a la cpi qu'à un sens du devoir et de l'état (ADO est un sauveteur dramatique). Si tu comprends bien le français, tu sauras ce que l'on attend par concepts de «sauveteur technique et dramatique» Koh «exemple à suivre». A-t-il le choix ?!
 
 il y a 3 ans
Babili
Rrienn de nouvo juskaaa dirrrr exkluzivité: On ne peu pa refuzé à Laurent Sê droi: aprê de multiple TAntativvvv e ballon déssê pour mesurer la tamperrrature dê ssuporttairrr de Laurent par la machinnasionns du pharpheluu issiaka Diaby, phinalement on san ran komttt ke on ne peu pa arrrêté les vagggues de la mêrrr par les brassss. Lê gen viendron de parrtou d’Afrique no seulemen des villlagggg de la Côte d’Ivoire pour ak’keuillir leur Hero mondial: ki a terrrasssé la CPI,reemi ouatara dan ça kokille .
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Gbagbo rentre ds son pays, y a-t-il vraiment de quoi pour cette bananeraie de se masturber à gicler sur tous les murs sales d'abobo? Bandécons!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter