Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Yaoundé convoque l'ambassadeur de Belgique après des manifestations anti régime Biya à Bruxelles
 

Cameroun : Yaoundé convoque l'ambassadeur de Belgique après des manifestations anti régime Biya à Bruxelles

 
 
 
 1941 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 juin 2021 - 07:30

Ambassadeur de Belgique avec le Minrex (Ph)


Éric Jacquemin ambassadeur du royaume de Belgique au Cameroun, a été convoqué lundi au ministère des Relations extérieures après des manifestations antirégime dans la représentation camerounaise de Bruxelles.


Plus tôt dans la matinée, quelques Camerounais de Belgique avaient pris d'assaut la représentation diplomatique de leur pays pour "protester" contre l'arrestation de trois de leurs compatriotes.


Ces derniers, employés de la multinationale française les Plantations du Haut Penja, PHP avaient publié une vidéo sur les réseaux sociaux. 


Dans cette vidéo, ils dénonçaient leurs conditions difficiles de travail et déploraient les malversations liées au Covidgate qui secouent le gouvernement.


Plus encore, l'un d'eux avait injurié le président Paul Biya et les parties intimes de la génitrice du chef de l'État ainsi que les membres du gouvernement.


Après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, les trois hommes ont été interpellés et placés en détention à la compagnie de gendarmerie de Mbanga dans la région du littoral.


 

C'est donc pour protester contre ces arrestations, et exiger leur libération que des membres de la diaspora ont pénétré dans la représentation camerounaise de Bruxelles.   


Yaoundé n'a pas apprécié que sa représentation diplomatique soit prise pour cible par une partie de la diaspora camerounaise.


En guise de protestation, le diplomate belge a été convoqué.


 "Cette entrevue a été l'occasion pour le ministère des relations extérieures et le gouvernement d'exprimer leurs protestations face aux actes de vandalisme répétés par certains individus et groupuscules contre les biens du Cameroun ou de ses officiels", estime le Ministère des Relations extérieures. "

En réaction Éric Jacquemin a promis des mesures contre les manifestants.


 
 " Je peux dire qu'ils ont quelque part piégé la mission diplomatique par ce qu'ils se sont fait passer pour des demandeurs de visa. Ensuite, ils n ont pas respecté le motif de leur visite. "
  Nous allons procéder à l'identification des personnes impliquées dans cet incident et prendre les mesures nécessaires. Les autorités judiciaires feront le reste" , a déclaré l'ambassadeur du royaume de Belgique. "

Les autorités camerounaises exigent de leurs partenaires bilatéraux le respect des engagements de protection des missions diplomatiques et consulaires découlant de la Convention de Vienne.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Yaoundé convoque l'ambassadeur de Belgique après des manifestations anti régime Biya à Bruxelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
thomson
Une leçon pour la Côte d'ivoire. afrique média une anti ouattara
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement