Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le nouveau procureur de la CPI Karim Khan a prêté serment, silence sur les affaires en cours dont le dossier ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Le nouveau procureur de la CPI Karim Khan a prêté serment, silence sur les affaires en cours dont le dossier ivoirien

 
 
 
 3726 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 juin 2021 - 16:45

Karim Khan, nouveau Procureur de la CPI ce mercredi à la Haye lors de sa prestation de serment 


Comme annoncé depuis le mardi 15 juin 2021, Fatou Bensouda n’est plus la procureure de la Cour pénale Internationale (CPI).


Elle a quitté son poste après neuf (09) passés dans ses bureaux de la Haye au Pays. L’on retiendra de la Gambienne, son fiasco dans l’affaire qui l’a opposé depuis huit ans à l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et son bras droit, Charles Blé Goudé. Ils ont été acquittés par les juges de la chambre de première instance en janvier 2019. Leur acquittement a été confirmé en appel en mars 2021.


C’est donc une procureure qui part de la plus haute des juridictions internationales la tête basse. Son successeur, l’avocat Britannique, M. Karim Asad Ahmad Khan a prêté serment ce mercredi.


L’ancien Conseiller de la Reine, au Royaume-Uni, a prêté serment publiquement en déclarant : « Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de Procureur de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites ».


 

M. Khan a ensuite signé la prestation de serment devant le Greffier de la CPI, M. Peter Lewis, et a prononcé son premier discours en tant que Procureur de la CPI.


« Tout le système du Statut de Rome représente une promesse pour l'avenir, que demain ne devrait pas être aussi triste et malheureux qu'hier », a déclaré le Procureur Khan. « Je me sens plein d'humilité d'avoir l'opportunité de servir, et face aux responsabilités qui m'ont été confiées. Je ferai tout mon possible pour m'acquitter de ces responsabilités sans crainte ni parti pris, de façon fidèle et intègre, et en pleine conformité avec la déclaration solennelle que je viens de faire », a-t-il ajouté.


Khan qui a plus de 25 années d’expérience professionnelle en tant qu’avocat spécialisé en droit pénal international et dans la défense des droits de l'homme, n’a pas fait cas des affaires en cours laissées par Fatou Bensouda dont le dossier ivoirien .


 

Concernant la suite du dossier ivoirien, cette dernière indiquait ceci : « Des enquêtes (Ndlr camp Ouattara) ont été lancées, elles se poursuivent, avec des avancées significatives, mais elles ne sont pas encore terminées. Ce sera à mon successeur d’achever ce travail », fin de citation. 


Le nouveau Procureur de la CPI va-t-il poursuivre les enquêtes sur le dossier ivoirien ? Attendons de voir...


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le nouveau procureur de la CPI Karim Khan a prêté serment, silence sur les affaires en cours dont le dossier ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Laissons Khan s'installer d'abord... et on verra....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement