Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Côte d'Ivoire :  Des « Akwaba » de Lomé à Gbagbo
 

Togo-Côte d'Ivoire : Des « Akwaba » de Lomé à Gbagbo

 
 
 
 4207 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 juin 2021 - 20:35


Laurent Gbagbo (ph)


Le retour de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, ce jeudi 17 juin 2021 à Abidjan en provenance de Bruxelles n’a pas laissé indiffèrent des togolais qui ont souhaité la bienvenue « Akwaba » à l’homme sur sa terre natale.


Les premières réactions enregistrées à Lomé sont celles du parti d’opposition la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et l’association le Mouvement Conscience Mandela. Ces deux structures saluent le retour de Gbagbo mais et exhortent la jeunesse africaine à en faire un modèle d’engagement et de lutte pour la libération et le développement de l’Afrique.


Réaction de la CDPA


Dans ses mots de bienvenue à l’ancien Président ivoirien, la CDPA a, dans un communiqué, souhaité « Akwaba » à Laurent Koudou Gbagbo. La CDPA, un membre de l'Internationale socialiste (IS) tout comme le FPI, a estimé que le retour de Gbagbo est un triomphe de la persévérance et de la justesse des positions politiques pour lui-même, son parti le FPI et ses partisans en Côte d’Ivoire, en Afrique.e.


 

Dans le communiqué signé par la Secrétaire générale de la CDPA, Mme Kafui Adjamagbo Johnson, le parti dit être persuadé « qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, cet évènement important comptera également pour le renforcement et le développement des luttes des peuples africains pour l’indépendance, la démocratie politique et sociale et le panafricanisme et pour affronter avec succès les enjeux géopolitiques actuels : un grand défi ».


Déclaration du Mouvement Conscience Mandela


En réaction à l’annonce du retour de Gbagbo, le Mouvement Conscience Mandela a salué le voyage retour « de ce personnage illustre, courageux, clairvoyant, patriote et panafricain convaincu qui, au-delà de ses qualités vertueuses d’homme d’État et de conviction, reste l’une des grandes figures africaines qui a su marquer son époque par un discours humain et cohérent dans le sens de redonner aux peuples africains toute leur dignité bafouée ».


Au nom du Conseil d’administration du Mouvement, Me Raphaël Nyama Kpande-Adzare a lancé un appel aux peuples d’Afrique en général et la jeunesse africaine en particulier, à faire de ce « digne fils d’Afrique », un modèle d’engagement et de lutte, afin de libérer le continent africain de la servitude coloniale et néocoloniale, pour poser les bases de son développement.


 

Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après dix ans d’absence? C’était suite à son acquittement par Cour Pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité. Le retour a été organisé par des proches de Gbagbo de concert avec le gouvernement du Président Alassane Ouattara et ce au nom de la réconciliation nationale.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Côte d'Ivoire : Des « Akwaba » de Lomé à Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement