Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Bras de fer » Syndicat-Direction du FER,  ce qui se serait  passé à l'inspection du travail
 

Côte d'Ivoire : « Bras de fer » Syndicat-Direction du FER, ce qui se serait passé à l'inspection du travail

 
 
 
 7821 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 juillet 2021 - 09:52

Comme nous le relevions dans un précédent article, le Syndicat du Fonds d’Entretien Routier de Côte d’Ivoire (SYNT-FER-CI) et la Direction de la Société d’Etat sont à couteaux tirés suite aux licenciements de certains agents et les revendications portant sur les primes d’incitation.


L’affaire a été portée devant l’Inspection du travail où les deux parties ont été convoquées le lundi 05 juillet 2021 pour une conciliation.


Les agents ont déposé un préavis de grève pour dénoncer le licenciement de leurs camarades qu’ils qualifient d’abusif selon eux, et aussi la gestion du Directeur General du FER, Lanciné Diaby.


Selon une source syndicale qui a pris part à la rencontre, l'inspectrice du travail a demandé aux deux parties de suspendre pour l’heure, la question du licenciement des agents.


« Ce point sous réserve des documents que les deux parties doivent lui déposer très rapidement pour qu'elle puisse apprécier avant de se décider, car elle n'a pas tous les contours », confie notre interlocuteur.


 

En ce qui concerne les primes et autres revendications, 16 points ont été énumérés à l’ordre du jour.


Il serait ressorti qu’il existe deux types de primes : « primes légales ; autorisées par la loi ; (donc ne devraient pas être objet de discussion) ; Primes non légales.


« A ce niveau, le syndicat devrait négocier avec la direction », souligne-t-on. La Direction et le syndicat ont pris acte des observations, suggestions et remarques de l'inspection....


« Rendez-vous a été donné le mercredi 14 juillet 2021 pour lire et signer le Procès-Verbal (PV) de cette réunion et laisser le temps aux deux parties pour verser les documents demandés plus haut et surtout permettre à la direction de faire un retour détaillé point par point sur les différentes revendications.... Madame l'inspectrice au vu de ces différents retours pourra enfin se prononcer effectivement sur ces deux points le 14 juillet car, elle est permissionnaire du mercredi 07 au lundi 12 juillet », explique-t-on.


 

Suite à cette rencontre de conciliation, le syndicat a décidé de suspendre son préavis de grève jusqu'à la fin de la médiation.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Bras de fer » Syndicat-Direction du FER, ce qui se serait passé à l'inspection du travail
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement