Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Un an du décès de Gon, hommage du RHDP, Patrick ACHI assure:  «  Nous ne te décevrons pas »
 

Côte d'Ivoire : Un an du décès de Gon, hommage du RHDP, Patrick ACHI assure: « Nous ne te décevrons pas »

 
 
 
 3869 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 juillet 2021 - 15:04

Bictogo Adama et Patrick ACHI ce jeudi à Abidjan (ph)


Décédé le 8 juillet 2020 des suites d'un malaise, le RHDP a rendu officiellement hommage à Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre, à l'occasion de l'an un de son rappel à Dieu.


La cérémonie a eu lieu au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire en présence de Jérôme-Patrick Achi, de certains membres du gouvernement et de plusieurs militants du parti présidentiel.


Cette levée de deuil a été marquée par une serie de témoignages des personnes qui ont côtoyé, le défunt Premier ministre. Elles ont toutes reconnu la grandeur du disparu et ont promis pérenniser ses actions. 


En évoquant le souvenir de son prédécesseur, Jérôme-Patrick Achi a mentionné qu'il était un chef de gouvernement à l'exigence intraitable, un intègre à l'humilité légendaire et avait une administration exceptionnelle pour le défunt qui devrait être son Président. 


"Il était unique dépositaire d'un héritage familial de serviteur. Il a fait de nous dépositaires de deux legs rares le 8 juillet 2020. Les legs patriotique et politique", a indiqué, le Premier ministre. 


Jérôme-Patrick Achi a à l'occasion de ce rassemblement marquant l'an un de l'illustre disparu annoncé que RHDP est le parti le mieux géré, le mieux implanté et Amadou Gon a une fois de plus gagné son combat avec la victoire du parti présidentiel aux différentes échéances électorales.


Avec cette victoire, du RHDP aux élections présidentielle, législatives, il estime que "le débat est clos". 


"Nous ne te decevrons pas. Nous ne décevrons pas Alassane Ouattara. Nous ne décevrons pas la Côte d'Ivoire", a lancé, le Premier ministre en concluant qu’Amadou était Amadou personne ne pourra l'égale. 


Le ministre Mamadou Touré, président du comité d'organisation a dans son témoignage rappelé les moments qu'il a passé aux côtés de feu Amadou Gon Coulibaly.


Selon le ministre, l'ex-Premier ministre a été présent à chacune des étapes importantes de sa vie et cette situation a fortifié sa conviction auprès de lui.


Il a révélé que lorsque Amadou Gon Coulibaly a été choisi par le Président Alassane Ouattara comme le candidat du RHDP, bien évidemment, il y a eu des oppositions au sein du parti présidentiel. 


Le Ministre Touré a annoncé que l'héritage laissé par son mentor est l'actuel Président de la République.


Il a enfin indiqué qu'il se battra pour laver l'image du Premier ministre contrairement à ce qui se raconte sans toute rentrer dans les détails.


 

"Amadou Gon Coulibaly m'avait toujours dit qu'il ne souhaite pas que je sois impliqué dans des malversations", a conclu, M. Touré. 


Anne Désirée Ouloto a au nom du RHDP décrit l'ex-Premier ministre comme un compagnon de lutte, le fidèle de Alassane Ouattara, le maire de Korhogo, le Président du Directoire du RHDP etc.


La ministre retient de son ex-compagnon de lutte qu'il était un élève d'Alassane Ouattara, car tout en lui était la vision de l'actuel chef de l'Etat, notamment son honnêteté, son humanité, son sérieux.


La ministre a indiqué qu’Amadou Gon Coulibaly était également son grand frère, "cet homme qu'on voyait si loin des autres qui était près de son cœur. 


"Je vivais dans la discrétion et toujours auprès de lui", a soutenu, Anne Ouloto.


Elle a avoué que le défunt Premier ministre a réussi à lui transmettre ce qu'il a reçu de leur mentor commun, Alassane Ouattara. 


"J'ai reçu à sa manière beaucoup de lui. Amadou Gon Coulibaly a tout donné dans la transformation de la Côte d'Ivoire et ma région est grande bénéficiaire", a confessé, Anne Désirée Ouloto.


Pour elle, Amadou Gon Coulibaly doit être avec les militants partout dans les actes qu'ils posent auprès du Président de la République. 


Adama BICTOGO, Directeur Exécutif du RHDP, a relevé que l'ancien Premier ministre avait une relation au quotidien, minute par minute avec son père Alassane Ouattara.


Il a remercié le défunt Premier ministre de l'avoir formé en politique, lui, le chef d'entreprise.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Directeur Exécutif du RHDP a affirmé que le défunt a tout donné à la Côte d'Ivoire et n'a profité de rien.


 

"Merci au Président Alassane Ouattara d'avoir identifié tôt Amadou Gon Coulibaly", a terminé, Adama BICTOGO. 


Depuis Ouagadou, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso a dans son témoignage déclaré que l'ancien Premier ministre était un grand homme humble.


Il a ajouté qu'il était fidèle et loyal envers son chef. 


Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat a affirmé qu'il a pleuré lors de l'annonce du décès du défunt Premier ministre. 


Il reste convaincu que les bonnes œuvres du petit fils de Peléforo Gon, patriarche de Korhogo parlent et témoignent en sa faveur. 


Jeannot Ahoussou Kouadio a révélé que Amadou Gon Coulibaly était le veilleur du Président Alassane Ouattara et son amour et sa passion pour le Président du RHDP étaient contagieux.


"Il était le gardien du temple du RHDP. Nous avons le devoir de continuer de rassembler large pour respecter sa mémoire", a conclu, le Président du Sénat. 


Au nom de la famille Gon, Amadou Koné, a traduit toute sa reconnaissance à Alassane Ouattara et à la Première Dame qui ont été là à tout instant auprès de leur fils. 


Affirmant que l'ancien Premier ministre avait une santé fragile, le ministre des Transports a mentionné que Gon est décédé à la tâche auprès du Président de la République.


"S'il a eu 8 années de plus après, il le doit à Dieu et à Alassane Ouattara. Remerciements sincère au Président de la République et à la Première Dame", a-t-il souligné. 


Notons que cette levée de deuil se poursuivra dans cette soirée avec une cérémonie de prières qui aura lieu à la Grande Mosquée de la Riviera Golf en présence du chef de l'Etat ivoirien et une veillée artistique est également annoncée. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un an du décès de Gon, hommage du RHDP, Patrick ACHI assure: « Nous ne te décevrons pas »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement