Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Rentré après 10 ans d'exil, Dr Boga Sako à Gbagbo, Bédié et Ouattara: « Rencontrez-vous, parlez-vous, trouvez un minimum d'accord »
 

Côte d'Ivoire : Rentré après 10 ans d'exil, Dr Boga Sako à Gbagbo, Bédié et Ouattara: « Rencontrez-vous, parlez-vous, trouvez un minimum d'accord »

 
 
 
 11577 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 juillet 2021 - 09:21

Dr Boga Sako



Fin d'exil pour Docteur Boga Sako Gervais, Président fondateur de la Fondation ivoirienne pour l'observation et la surveillance des droits de l'homme et de la vie politique (FIDHOP). Il est rentré cet après-midi à Abidjan après avoir passé 10 ans entre l'Europe et les États-Unis quelques jours après la chute de l'ancien Président ivoirien.


Reçu par ses partisans dans un hôtel de la place dans la soirée, juste après son retour au pays, Dr Boga Sako Gervais a dans son adresse déclaré qu'il est parti en exil parce qu'il aime son pays.


Rentré aujourd'hui, Dr Boga Sako a soutenu qu'il est de retour parce qu'il aime plus son pays. Et selon lui, l'exil l'a apporté la remise en cause et l'a appris à pardonner. 


Le Président du FIDHOP, a invité les populations à aimer les institutions de leur pays.


Il a enfin livré un message à l'endroit des trois Présidents ivoiriens.


"C'est par amour pour vous trois que beaucoup d'Ivoiriens sont morts parce qu'ils vous aiment, parce que vous êtes des leaders charismatiques. Tous les trois vous êtes dans le même pays, de par vos fonctions, chacun a une part de responsabilité dans la crise. Rencontrez-vous, parlez-vous, trouvez un minimum d'accord", a déclaré, Dr Boga.


 

Il a enfin souhaité rencontrer, le chef de l'État s'il accepte de lui accorder une audience.


Saturnin Godé, vice-président du FIDHOP donnant les nouvelles de cette Fédération au Président fondateur a remercié les autorités ivoiriennes pour avoir facilité son retour.


Il a cité entre autres, Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre, Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation nationale et Namizata Sangaré, Présidente du CNDH.


Le vice-président a remercié, Dr Boga pour le travail accompli pour la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens à l'extérieur durant ses dix ans d'exil.


"Vous êtes une fierté pour le FIDHOP, pour l'élite ivoirienne et pour l'intelligentsia africaine", a déclaré, Saturnin Godé.


Nestor Kokora, Président local GRADD-Afrique a souhaité la bien venue de Dr Boga en ajoutant qu'il a manqué à la Côte d'Ivoire et aux ivoiriens qui l'apprécie.


"Votre engagement à défendre l'ex-président qui a été a été illégalement déchu de son pouvoir a payé. Si Laurent Gbagbo est sorti vainqueur, c’est aussi ta victoire personnelle", a mentionné, Nestor Kokora.


Il a enfin demandé au Président fondateur de "reprendre toute sa place aux côtés des membres fondateurs de EDS".


 

Maitre Gouamené Hervé a révélé à l'assistance qui est venue écouter les premiers mots de l'exilé que "son confident" est parti en exil pour avoir défendu la légalité constitutionnelle.


Bohui, vice-président de la FIDHOP France a annoncé que dans son exil, Dr Boga Sako Gervais a animé 500 conférences dans le monde et a publié 6 livres.


Selon lui, le Président fondateur a été contraint à l'exil et après plusieurs menaces de morts, il a quitté Abidjan le 10 juin 2011 pour atterrir le 11 à Milan en Italie.


Lyda Kouassi Moise a affirmé qu'il n'est pas surpris du chemin emprunté par Dr Boga et l'a remercié pour son combat de défenseur des droits de l'homme. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentré après 10 ans d'exil, Dr Boga Sako à Gbagbo, Bédié et Ouattara: « Rencontrez-vous, parlez-vous, trouvez un minimum d'accord »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
On verra...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Bonne arrivé chez vous Dr! Cette terre bénie n'est la propriété privée de personne, pas même de GBAGBO, ni Bédié et encore moins le minabilissime mandela de sindou.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi la chute du pouvoir FPI a-t-il entrainé des milliers d'Ivoiriens en exile ???>>>. Même tous les poulets dans les fermes de Koudou Gbagbo avaient tous pris la fuite.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Vous prêchez dans le désert surtout pour un des 3 le bien nommé ouatara alassane le grand menteur chromosomique; si non y a y il MINIMUM ACCORD plus que : RESPECT DE LA CONSTITUTION IVOIRIENNE? Dites plutôt à ouatara de laisser tout tripatouillage et gymnastique politique pour respecter la loi fondamentale du pays; tout le reste n’est que alibi et subterfuges de menteur-hypocrite. Bedie et Gbagbo n’ont aucun problème; ils ne décident de rien, ils ne veillent qu’aux graines et attirer l’attention des jeunes. Ni Bedie ni Gbagbo n’ont en réalité de quoi que ce soit mais de l’avenir de la Côte d’Ivoire, de la vie normale en Côte d’Ivoire, de la Côte d’Ivoire aux ivoiriens. Mais ouatara veut monarchisation de la Côte d’Ivoire, même Houphouet n’a pensé après lui placer son fils ou son parent, mais c’est ce que ouatara veut ; dans ce contexte moi je trouve que appeler souvent à un dialogue entre les 3 n’est qu’un appel d’hypocrites:appelez le chat chat et la souris souris. Faut il un dialogue politique pour respecter la constitution? Dites au tripatouilleur imposteur ouatara de respecter la loi et cesser de se prendre comme un éternel ridicule dieu.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
En réalité la place de ouatara est dans une prison si la Côte d’Ivoire avait une petite justice comme celle en Afrique du Sud.C’est la force de la rébellion et des armes coiffée par la France impérialiste pilleuse-voleuse qui fait que ouatara est un interlocuteur en Côte d’Ivoire si non, en réalité c’est un prisonnier en puissance.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter