Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Visite aux détenus  refusée à Gbagbo, le Ministère de la Justice évoque d'autres raisons
 

Côte d'Ivoire : Visite aux détenus refusée à Gbagbo, le Ministère de la Justice évoque d'autres raisons

 
 
 
 10594 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 juillet 2021 - 15:25

Nous avons appris via les services du Front Populaire Ivoirien (FPI) tendance GOR, que le Ministre de la Justice et de Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, n’a pas donné de suite favorable à la demande de visite aux prisonniers formulée par Laurent Gbagbo, comme relevé dans un précédent article.


 « Le 09 juillet 2021, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, en réponse au docteur Assoa Adou, écrit : « En tout état de cause et relativement à votre demande, j’ai le regret de vous faire connaitre que pour des raisons d’ordre sécuritaire, les maisons d’arrêt ne sauraient accueillir de visites de personnalités politiques », relevaient les frontistes dans une note.


Contacté pour avoir de plus amples informations sur le refus de la visite de l’ex-chef de l’Etat aux détenus des crises survenues dans le pays, une source proche de la tutelle nous explique d’entrée qu’il n’y a pas de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire avant de souligner que, les prisons ne sont pas des lieux de « villégiature politique ».


« Il n’y a pas de violation des droits des détenus qui reçoivent les visites de leur parents et amis. Les témoignages de solidarité peuvent se faire autrement que par une visite à caractère politique ; Il faut se prémunir de tout débordement de nature à perturber la quiétude des prisons par ce genre de visite à caractère politique », a confié notre interlocuteur.


 

L’ex-parti au pouvoir considère que le refus du Garde des Sceaux est une violation flagrante des droits reconnus aux prisonniers et dénonce vigoureusement cette injustice faite à la fois aux prisonniers d’opinion et au président Laurent Gbagbo qui ne demanderait qu’à témoigner de sa solidarité aux personnes détenues dont certaines depuis plus d’une décennie.


Par ailleurs du côté du ministère de la Justice on nous explique clairement qu'avec cette décision, au regard de ce qui s'est passé le 17 juin dernier à l'aéroport, l'exécutif entendait éviter tout cafouillage potentiel au sein d'un établissement pénitentiaire.


Enfin et pour rappel, les autorités n'ont de cesse d'insister sur le fait qu'en Côte d'Ivoire il n'y a pas de prisonniers d'opinion, mais des poursuivis ou condamnés pour des faits délictueux.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Visite aux détenus refusée à Gbagbo, le Ministère de la Justice évoque d'autres raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Voilà qui est clair et qui tue toute polémique...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Yessssssssssss, je l'avais déjà dit. Pas de prisonniers politiques en RCI mais des putschistes qui ont raté leur coup d'état.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio! La secte cedeao se ridiculise encore plus. Le PR Gbagbo vous a encore une fois poussé à l'erreur. Quand on vous dit que vous êtes nuls en politique, vous vous agitez. Voilà ça ! A part les kalchs, vous connaissez quoi encore ?Kiokiokiokiokio! Prési Gbagbo, tu es un 10. Les moutons ne voient rien dans tes mouvements. Ils sont bleus bleus. Gagagaga
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
un 10, qui est pris comme un pigeon et expédié à la CPI?
 
 il y a 2 mois
Rolandk
Le Woody, malgré les bombes françaises et onusiennes, a dit je ne bouge pas. C'est ça on dit garçon, un 10. Contrairement à notre margouillat national qui à un seul son de kalach a sauter clôtures pour tomber dans la cour des gens. Kiokiokiokio
 
 il y a 2 mois
couly
On sent que la prison manque à Gbagbo, il a voulu y aller de soi-même, mais Ado est trop gentil, il ne l'a pas enfermé lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JBCHAMPI
Tôt ou tard il fera jour en cote d'ivoire
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Sois moins ignorant. C'est surtout DRAMANE qui veut remplacer Gbagbo á la CPI.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement