Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Petit-Bassam, à quand  la cérémonie de consécration du nouveau chef ?
 

Côte d'Ivoire : Petit-Bassam, à quand la cérémonie de consécration du nouveau chef ?

 
 
 
 2722 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 août 2021 - 12:40

À quand la consécration du nouveau chef de Petit-Bassam dans la commune de Port Bouët ? 


Monsieur Gouedji Yesso Ebenezer André désigné nouveau chef du village de Petit-Bassam, selon les us et coutumes en vigueur comme le veut la tradition en pays Atchan et reconnu par le village(les Dougbô, Tchagba et les femmes...), sa consécration tarde.


« Il a été présenté aux anciens et accepté de tous et une prière de bénédiction lui a été faite par le doyen Gnando feu Debey Bernard 08 février 2021 dans la cours du chef sortant Dougbô M Gnagne Nimba Richard. M Yesso Gouedji Ebenezer André sera consacré par le doyen du village après la remise de l'arrêté par la préfecture d’Abidjan », expliquent les sources locales.


Ces dernières soutiennent qu’il y a des autorités de la commune qui tirent les ficelles pour entretenir la tension dans le village. 


 

« Aussi nous voulons souligner qu’il y a certaines autorités de la commune qui au lieu de prôner la paix et envoyer des émissaires pour tenir un discours de Paix de réconciliation gage de tout développement, entretiennent la division en soutenant des individus qui veulent s’imposer comme chef de village quand bien même il ne remplit pas les critères de choix selon les us et coutumes.il s'agit de M Kondja Zach Delazer qui n'a jamais travaillé ,qui a vendu près de 3000 m2 de la parcelle de la grande famille Atchado ,qui n'a pas d’enfants et dont la femme n'est ni Ebrié ni n'appartient à aucune ethnie akan. Et c'est ce monsieur que les autorités de la commune de port Bouët soutiennent », confient-elles tout en précisant que l’accession au pouvoir d’une génération en pays Atchan n'a jamais été une affaire de politique.


Le Ministre de la Réconciliation Nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB dont la médiation est très attendue dans cette crise de chefferie est plus que désormais attendue afin de ramener le calme à Petit-Bassam.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Petit-Bassam, à quand la cérémonie de consécration du nouveau chef ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement