Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sécurisation des frontières, le Gouvernement dote les Douanes Ivoiriennes de vidéosurveillance pour leur permettre de mieux accomplir les tâches qui leur sont dévolues
 

Côte d'Ivoire : Sécurisation des frontières, le Gouvernement dote les Douanes Ivoiriennes de vidéosurveillance pour leur permettre de mieux accomplir les tâches qui leur sont dévolues

 
 
 
 3297 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 août 2021 - 20:51


Après la mise en place du Système intégré de gestion des impôts en Côte d'Ivoire (SIGICI), l'élaboration du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l'Etat (SIGOBE) et l'introduction du principe de la passation des marchés publics par voie électronique, les Douanes Ivoiriennes ne pouvaient pas rester en marge de ce processus de modernisation.


Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'état a approuvé, il y a quelques jours le marché pour la mise à niveau du Data Center de la Douane. Ce Data Center doit être le ciment du processus de renforcement des systèmes d'information engagé par les Douanes Ivoiriennes.


La vidéosurveillance est une technologie qui permet au moyen de logiciels d'identifier automatiquement dans des séquences vidéo, des objets, des comportements ou des attitudes spécifiques.


Au terme de cette visite, le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat a déclaré que l'utilisation de la vidéosurveillance est d'autant plus capitale pour renflouer les caisses de l'Etat qu'avec la modernisation, les barrières douanières s’abaissent, voire disparaissent pour de nombreux produits manufacturés.


Selon lui, l'utilisation de caméras de surveillance doit permettre de sécuriser la frontière, d'assurer la sécurité aux postes douaniers frontaliers et de faciliter le travail de recherche douanière. Elle permettra d'employer les effectifs là où la situation l'exige.


Il a précisé que l’utilisation efficiente des caméras commandées à distance et équipées de zooms installés aux points névralgiques de frontière devraient permettre aux services douaniers de mieux accomplir les tâches qui leur sont dévolues.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Ces caméras devraient pouvoir être utilisées aussi bien pour la surveillance en temps réel des mouvements aux frontières que pour des besoins d'enquête et des travaux analytiques de manière à aider à la prise de décision pour une meilleure organisation du fonctionnement des services opérationnels », a ajouté, le ministre.


Moussa Sanogo est convaincu qu'avec ces infrastructures, les Douanes disposent d'outils pour estimer les flux de personnes et biens qui traversent la frontière dans les deux sens. En particulier, les flux de véhicules entrant et sortant pourront être quantifié.


«Nous avons vu un système performant avec des écrans de haute-définition et d'une grande précision qui permettent à partir d'Abidjan d'avoir au détail près de ce qui se passe à Niamey, Takikro, ou à Niablé, » s'est-il réjoui.


En attendant la mise en fonction de cette vidéosurveillance sur la frontière Est, le ministre exhorte l'ensemble des agents des Douanes à faire bon usage de ce puissant outil mis à leur disposition. Il promet qu’à terme, il pourrait être envisagé l'interconnexion de ce dispositif avec ceux de la police et de l'armée pour le maillage du territoire dans la perspective du renforcement de la sécurité nationale.


 

M. Sanogo a annoncé que les prochaines étapes du processus de modernisation des Douanes ivoiriennes concernent le déploiement d'un système de suivi-logistique des cargaisons pour sécuriser le transit et l'intégration des différents modules du Système de dédouanés pour une vision à 360° de l'activité douanière.


Le Général Dah Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes a salué l'initiative du ministre de doter les Douanes d'outils performants.


« Dieu seul sait combien la modernisation de l'administration des Douanes ivoiriennes vous tient à cœur. D’autres projets ont été déjà mis en œuvre. Celui-là est en cours. Vous êtes porté sur la modernisation qui apporte le développement que les Ivoiriens et ivoiriennes attendent tous du Gouvernement. Vous venez visiter l'état d'avancement d'un projet qui est pratiquement achevé », a mentionné le DG, saluant au passage les partenaires en charge de l'exécution du projet.


« Tel que ce projet est mené, nous sommes satisfaits. Merci d’œuvre à la modernisation de notre administration », a conclu, le Général Dah Pierre Alphonse.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sécurisation des frontières, le Gouvernement dote les Douanes Ivoiriennes de vidéosurveillance pour leur permettre de mieux accomplir les tâches qui leur sont dévolues
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement