Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici le document que  Affi proposait à  Gbagbo lors de leur rencontre en janvier 2020 à Bruxelles
 

Côte d'Ivoire : Voici le document que Affi proposait à Gbagbo lors de leur rencontre en janvier 2020 à Bruxelles

 
 
 
 12323 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 août 2021 - 11:50

Le divorce désormais consommé entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo livre ses secrets. Avant la rencontre entre ces deux derniers à Bruxelles (Belgique) en janvier 2020, l’ancien Premier Ministre avait dejà finalisé un communiqué qu’il devait soumettre à son ex-mentor.


Bien évidemment, ce dernier a refusé de signer un document qu’il qualifie aujourd’hui de chantage honteux.

Ci-dessous voici le communiqué qu’Affi avait proposé à Gbagbo...


Donatien Kautcha, Abidjan 


Communiqué final de la rencontre entre Monsieur Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (Fpi) et Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République et membre fondateur du Fpi.




Cliquez pour agrandir l'image  
 



1/Le samedi 4 janvier 2020, Monsieur Pascal Affi N’guessan, ancien Premier ministre et président du Fpi a rendu visite, à Bruxelles, à Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, fondateur du Fpi, pour d’une part, lui témoigner sa solidarité et son soutien et d’autre part lui présenter la marche du Fpi et recueillir ses conseils.


2/Messieurs Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo se sont particulièrement réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la crise postélectorale de 2010.


3/Les deux personnalités ont tenu à renouveler l’expression de leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire et particulièrement aux militants et sympathisants du Fpi pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise.


4/Les camarades Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo ont salué la mémoire de toutes les victimes et les personnes disparues pendant ces tristes et douloureux évènements qui ont meurtri la nation ivoirienne.

5/Ils ont parqué leur tristesse et renouvelé leur compassion pour le décès des militants du Fpi dont Aboudramane Sangaré, Abouo Ndori Raymond, Marcel Gossio, Sery Bailly, Paul Dokui.

6/Le Président Pascal Affi N’guessan s’est particulièrement réjoui de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et souhaité vivement son retour rapide en Côte d’Ivoire pour participer activement au processus de la réconciliation nationale.


 

7/Les deux camarades de lutte de longue date ont saisi l’occasion de cette rencontre de retrouvailles pour échanger sur la situation sociopolitique nationale et particulièrement sur la marche du Front populaire ivoirien (Fpi).


8/Après une analyse approfondie de la situation nationale, le Président Laurent Gbagbo et le Président Pascal Affi N’guessan ont convenu de l’urgence nécessitée d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire.


9/Les Présidents Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan ont déploré les incompréhensions qui ont conduit à la crise qui mine le Fpi depuis la fin de la crise postélectorale.


10/Conscients du rôle historique du Fpi en Côte d’Ivoire et convaincus que c’est dans l’unité que le Parti participera utilement à la restauration de la nation ivoirienne, les Présidents Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan ont convenu d’œuvrer au rassemblement de tous les militants.


11/A cet effet, les deux parties conviennent de la tenue d’un Congrès d’unification du Parti au cours du premier trimestre 2020. L’ordre du jour portera sur : La révision des textes fondamentaux du parti : statuts et règlements intérieurs. La mise en place d’une direction unitaire, unifiant les deux tendances du parti. La désignation des candidats du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.


12/Convaincues que le Président Laurent Gbagbo, Fondateur du Fpi, demeure le garant moral et le référent pour tous les militants du Fpi, les deux parties conviennent de l’élection du Président Laurent Gbagbo à la Présidence du Parti. La première vice-présidence sera assurée par le Président Pascal Affi N’guessan.


13/En attendant le retour définitif du Président Gbagbo en Côte d’Ivoire, l’intérim de la Présidence du parti sera assurée avec les pleins pouvoirs par le premier vice-président Pascal Affi N’guessan.


14/Les deux parties conviennent de la mise en place d’une direction unitaire intégrant les responsables politiques des deux tendances. Les postes stratégiques (Vice-présidents, Secrétaire général et Secrétaires généraux adjoints, Responsables des structures spécialisées, Présidents du Comité de contrôle…) seront pourvus de façon consensuelle et équitable.


 

15/Le comité d’organisation du Congrès unitaire sera composé équitablement de représentants des deux tendances du parti. Il aura pour mission : Proposer les textes révisés du parti ; Proposer la composition de la direction unitaire ; Organiser matériellement le Congrès.


16/En vue de l’élection présidentielle d’octobre 2020, les deux parties conviennent de soumettre au Congrès unitaire, la liste de candidatures du Président Laurent Gbagbo à la Présidence de la République et celle du Président Pascal Affi N’guessan à la vice-présidence de la République. En cas d’empêchement de l’une des deux personnalités, l’autre conduit la liste après désignation d’un nouveau colistier.


17/Le Président Laurent Gbagbo renouvelle sa confiance au Président Pascal Affi N’guessan et lui demande, en sa qualité de président statutaire, de convoquer, avant la fin du premier trimestre 2020, un Congrès extraordinaire unitaire associant toutes les parties.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


18/Les Présidents Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan lancent un appel à tous les militants et sympathisants du Front populaire ivoirien, à s’engager résolument dans le processus d’unification du parti en vue de la reconquête du pouvoir en octobre 2020.



Fait à Bruxelles, le 4 janvier 2020


Monsieur Laurent Gbagbo

Ancien Président de la République

Monsieur Pascal Affi N’guessan

Président du Fpi


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici le document que Affi proposait à Gbagbo lors de leur rencontre en janvier 2020 à Bruxelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Timer
Merci Woody Affi pour ta vigilance et ton sang-froid, notre ancien prisonnier aux concubines multiples a toujours été un gros manipulateurs et un assoiffé de pouvoirs. Et les membres de sa secte voyaient en cette malhonnêté et roublardise un fin politique. GABGBO ton cuit est dehors dehors,dehors! c'est DRAP KPA, KPA. J’ose espéré que tu n’occasionnera encore des morts dans cette dernière tentative de t’accrocher au pouvoir FPI.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sir Electra
Qu'est ce que vous racontez même ??. Je m'étonne souvent quand je vois ce genre de réactions. Tu décides de rencontrer quelqu'un pour lui soumettre tes préoccupations et que vous décidiez ensemble de la marche à suivre et dans le même temps, tu produis un communiqué au préalable de façon unilatérale puis tu veux que l'autre signe. Dans ce cas, ce n'est plus une discussion mais des menaces!!! Pourquoi avoir effectué le déplacement alors ? N'est-ce pas après concertation qu'un rapport est produit ? Bon, veuillez éclairer ma lanterne parce que je ne saisis plus rien. Sinon, je voudrais dire qu'il faut savoir raison garder quand bien même fanatisme il y'a.
 
 il y a 2 mois
Babili
C’est une escroquerie politique, tout est dit on dirait que ce sont les 2 parties qui ont décidé d’un commun accord de rédiger alors que c’est un torchon du one man show de Affi l’escroc. Il a seulement présenté le document à Laurent pour la signature justement pourquoi il y’a chantage. Est ce que le mouton Cedeao Timer à compris quelque chose du communiqué non signé??????? Chuaannn Affi est un idiot aussi. Tu penses que Laurent va signer un tel document pareil sans la présence de celui qui dirige l’autre branche du FPI?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Affi, le plus important tu as eu "tout ton FPI". C'est regrettable que des personnalités politiques comme vous, n'avez pas pu trouver un compromis(accord) á ce tout petit problème .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Affi est un vrai idiot. Il vient de publier la preuve de sa duplicité. Quand c'est comme ça-là tu t'assieds dessus. Ou bien tu n'as pas de conseillers intelligents? Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi avec l'assentiment du président Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Cité dans l'enquête internationale Pandora papers, coup dur pour Patr...
 
3112
Oui
48%  
 
3114
Non
48%  
 
219
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement