Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Sommet extraordinaire des chefs d'États de la Cemac en visioconférence
 

Cameroun : Sommet extraordinaire des chefs d'États de la Cemac en visioconférence

 
 
 
 5856 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 août 2021 - 05:32

Biya et Sassou



Les chefs d'États de la Cemac doivent discuter en visioconférence ce mercredi, 18 août 2021. Au cœur de ce sommet, l'évaluation de la situation macroéconomique de la zone Cemac.


C'est donc par écran interposé que Paul Biya président en exercice de la Cemac va s'adresser à ses pairs en introduction.


Selon le cabinet civil de la présidence de la République, tous les chefs États de la Cemac ont confirmé leur présence. Tout comme les patrons du FMI, du ministre français des Finances et de nombreux invités spéciaux.


Enjeux


 

Ce sommet de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), est placé sous le thème "évaluation de la situation macroéconomique de la zone Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement".


Concrètement il s'agira d'évaluer la situation macroéconomique de la sous région. Dans un contexte où la pandémie a causé des pertes de plus de 2 740 milliards FCFA.


Selon les ministres de l'Économie et des finances de l'Afrique centrale en réunion le 10 août dernier à Douala, la dette des pays de la Cemac s'est aussi alourdie.


Elle est passée de 49,1% du PIB en 2019 à 55,6 % du PIB en 2020 affectant les programmes de développement.


Les réserves du change pour leur part ont lourdement chuté passant à 1116 milliards FCFA en 2020 en raison de la dégradation de l'environnement économique.


 

C'est dire que si !a situation macroéconomique de la sous région préoccupe les chefs d'État. Il sera également question d'évaluer les petits pas de l'intégration sous régionale qui fait du surplace en raison parfois des résistances internes aux États et affecte la libre circulation des personnes et des biens.



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Sommet extraordinaire des chefs d'États de la Cemac en visioconférence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement