Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le pays va bénéficier de l'allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI entrée en vigueur lundi
 

Côte d'Ivoire : Le pays va bénéficier de l'allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI entrée en vigueur lundi

 
 
 
 10515 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 août 2021 - 13:08

La DG du FMI, Kristalina Georgieva et Ouattara (Ph) 


La Côte d’Ivoire fait partie des 14 pays africains sélectionnés sur la base de leur plan de relance post Covid-19 pour bénéficier des nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS), approuvés par le Fonds Monétaire International (FMI) pour un montant total de 650 milliards $, dont 33 milliards pour l’Afrique. 


Le conseil des gouverneurs du FMI a approuvé le 02 août dernier, une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS), en vue d’accroître les liquidités dans le monde.

 

« Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale. Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la COVID-19 », avait confié Kristalina Georgieva, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).


L’allocation générale de DTS est entrée en vigueur le lundi 23 août 2021. Les DTS nouvellement émis seront attribués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI.


 

Les pays émergents et les pays en développement, y compris ceux à faible revenu, recevront environ 275 milliards de dollars (soit environ 193 milliards de DTS) de la nouvelle allocation.


En plus de la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Togo, le Nigeria, l’Egypte, la RDC, le Maroc, l’Angola, la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun, le Tchad, le Bénin et le Burkina Faso, sont les autres pays africains qui bénéficient des nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS).


L’une des principales options serait que les pays membres ayant une position extérieure solide utilisent volontairement une portion de leurs DTS pour augmenter les ressources du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC), ce qui accroîtrait l’offre de prêts aux pays à faible revenu. L’aide concessionnelle consentie au titre du fonds fiduciaire RPC est actuellement assortie d’un taux d’intérêt nul.


Le FMI étudie d’autres options pour accompagner les efforts de relance économique des pays plus pauvres et plus vulnérables, explique l’institution financière internationale.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le pays va bénéficier de l'allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI entrée en vigueur lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
avant on parlait de notre pays pour dire que a poy y'a le show 24h sur 24h qui finançait ca on en parlait pas , y'avait il des infrastructures ca aussi on en parlait pas aller on avance merci président d'avoir remis le pays sur les railles loin des maudits mougousseurs qui s'entredéchirent maintenant lol .
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Avec 60 ministres il faut toujours se réjouir quand le FMI décide d’augmenter le découvert de l’espère en gestion. Mais le Ghana notre voisin n’a pas besoin de ça ? Ou bien il n’y a pas eu COVID là-bas aussi ? Ah oui c’est une affaire de bonne gestion. Hummmm !!!!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Les toubabs sont intelligemment criminels et les Negres bêtement bêtes Tout ça ce sont des chiffres farfelus que les seigneurs du monde affectent aux singes pour dire que c‘’est ce qu’ils doivent, rien de valeurs significatives ne vient dans le ou les pays mais en contre partie les negres vont payer avec leurs ressources minières, financières ou agricoles de toutes sortes.c’est un commerce de dupes, où le vendeur n’a en réalité rien à vendre que sa paroles: je propose 1000F à dépenser par exemple mais il ne te remet jamais les 1000f mais tu vas dans son garage tu prends les vielles pièces de vélo et le vendeur mafieux toubab va faire accompagner ces vieilles pièces par un mécanicien réparateur de vélo qui est payé à 400F le mois. Tu vois les 1000 f ne sont pas venus mais tu dois aussi payer le réparateur de vélo 400f mais à la fin toi tu payes en or, en cacao café. C’est la duperue de ces dts. Des plans quinquennaux aux adjustments structurels... ce sont seulement les noms qui changent pour mystifier les idiots negres bêtement bêtes qui vendent leurs pays mais la manière est la même. Les toubabs sont de grands prédateurs-criminels cleptocrates qui s’organisent intelligemment par le biais de l’ONU, FMI, OMC ou que sais je encore de ces organismes mafieux, pour piller les autres peuples. En tout cas c’est la seule façon pour eux de survivre: tricher-voler et tuer mais avec ma complicité des negres de maison comme les ouatara comme ça .
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
AH le cancer de la haine quand tu nous ronges le cœur! ADO est fréquentable que notre célèbre prisonnier aux concubines multiples. Souvent, je me demande ces socialistes ont quoi avec les femmes, DSK, François Hollande avec son Scooter ….
 
 il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement