Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'INHP lance une plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l'application  AFYA
 

Côte d'Ivoire : L'INHP lance une plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l'application AFYA

 
 
 
 1512 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 août 2021 - 10:31

Dr Daouda Coulibaly de l’INHP présentant le projet mardi à Abidjan (Ph KOACI) 


Une innovation de taille pour la collecte d’informations sur l’état de santé des populations ivoiriennes.

L’Institut National de la Santé Publique (INHP) sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a lancé mardi à Abidjan, une plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l’application AFYA.


Selon Docteur Daouda Coulibaly, concepteur du projet, cette plateforme est déjà expérimentée dans plusieurs pays, avant de souligner qu’il s’agit d’une méthode de surveillance innovante qui vise pour les populations à collecter les informations sur leur état de santé.


« Elle permet de surveiller les symptômes signalés par les utilisateurs en cas d’infections respiratoires aigües (IRA), potentiellement associées à la Covid-19 et à d’autres pathogènes respiratoires. Cette plateforme permet de détecter rapidement les augmentations de l’incidence des cas d’IRA rapportés par les utilisateurs. Ainsi que d’évaluer et comprendre les comportements de recours aux soins pour les cas d’IRA et est complémentaire de la surveillance traditionnelle », a indiqué le conférencier et d’ajouter. « Elle vise aussi à détecter les personnes qui ne vont pas régulièrement à l’hôpital et qui optent pour l’automédication lorsqu’elles sont malades », et de préciser que les informations récoltées sont confidentielles.


 

Pour avoir accès à cette application, il faut nécessairement avoir un téléphone smartphone. Pour cette phase pilote, l’INHP espère au moins que 5000 personnes vont télécharger l’application d’ici à la fin de l’année 2021.

Seules les personnes âgées d’au moins 18 ans qui résident sur le territoire ivoirien peuvent télécharger l’application. Toutefois, elles doivent renseigner l’application sur leur état de santé chaque semaine.


La plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l’application AFYA implique, l’Institut National de la Santé Publique (INHP) et deux entreprises espagnoles. 

Le projet pilote a été financé par l’Agence France de Développement à hauteur de 65 millions de FCFA, a révélé Dr Daouda Coulibaly.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'INHP lance une plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l'application AFYA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement