Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Une délégation attendue en Guinée et décisions du sommet virtuel
 

Cedeao : Une délégation attendue en Guinée et décisions du sommet virtuel

 
 
 
 1937 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 septembre 2021 - 12:07


Les chefs d’Etat au sommet virtuel (ph)


La CEDEAO va envoyer ce jeudi 09 septembre une délégation avec sa tête le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchway, en Guinée pour évaluer la situation dans le pays après le coup d’Etat qui a renversé le Président Alpha Condé.


Le programme d’envoi d’une mission intervient au lendemain du sommet virtuel d’urgence de la CEDEAO qui a réuni 10 chefs d'État, 1 vice-président et 2 ministres des Affaires étrangères.


Au cours de ce sommet, la CEDEAO a suspendu la Guinée de son sein. La décision de suspendre la Guinée dans la CEDEAO a été prise par les chefs d’Etat de la sous-région à l’issue des discussions visant à trouver une solution à la crise qui est née.


 

Les grandes décisions du sommet


Le sommet a réaffirmé son opposition sans réserve à tout changement politique par des moyens inconstitutionnels et a condamné le coup d'État du 5 septembre 2021. Il a exigé le respect de la sécurité physique du Président déchu Condé, et sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle de toutes les personnes arrêtées.


La CEDEAO tient les militaires guinéens responsables de la sécurité physique du Président déchu et des personnes arrêtées et s’est montrée déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre constitutionnel en Guinée, conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.


Soulignons qu’à l'ouverture du sommet virtuel d'urgence de la Communauté, le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo-Addo, a qualifié de regrettable et malheureux le soulèvement militaire en Guinée qui a conduit au renversement du gouvernement du Président Alpha Condé.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Une délégation attendue en Guinée et décisions du sommet virtuel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement