Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, la Ministre Mariatou Koné donne de nouvelles feuilles de route pour la rentrée scolaire 2021-2022
 

Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, la Ministre Mariatou Koné donne de nouvelles feuilles de route pour la rentrée scolaire 2021-2022

 
 
 
 3428 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 septembre 2021 - 08:51

Mariatou Koné et l'un de ses collaborateurs à Bouaké (ph KOACI) 



La capitale du Gbêkê a abrité ce jeudi 09 septembre 2021 au centre culturel Jacques Aka, la réunion de rentrée scolaire 2021-2022. Placée autour du thème: « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », cette rentrée a réunis tous les acteurs nationaux et internationaux du système éducatif avec à leur tête la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation madame Mariatou Koné.


Accueillie par tous les acteurs de l'école ivoirienne et parents d'élèves, cette rencontre a été l'occasion pour la première responsable du système éducatif ivoirien, de prendre 3 importantes mesures pour la rentrée prochaine. Il s’agit du rétablissement de la dictée, du rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle et l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés pour reconnaitre le mérite de ceux qui se distinguent qualitativement.


 

« Nous sommes l’un des rares pays qui appliquons le coefficient un. Ces mesures doivent connaître leurs applications dès la rentrée scolaire.» a indiqué Mariatou Koné tout en insistant sur sa volonté de « combattre énergiquement la fraude et la tricherie qui donnent des niveaux artificiels aux apprenants.» Elle a par ailleurs, salué l’intérêt qu’accorde le président de la République Alassane Ouattara dans la politique de l’éducation, lui qui selon elle, n’a de cesse d’appuyer l’école ivoirienne par un programme d’investissement accru.


« L’éducation et la formation sont au cœur des priorités de développement du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Dans la déclinaison de la politique de scolarisation obligatoire qu’il a décrété, des investissements massifs sont éffectués pour améliorer l’accès, le maintien et la qualité du système éducatif. Grâce à sa bienveillante sollicitude, une enveloppe supplémentaire de 18 milliards de francs vient d’être dégagée en soutien au COGES…» a-t-elle remercié.


« Nous saluons toutes ses mesures qui ont été prises par Madame la ministre, mesures qui visent à rétablir certaines dispositions qui avaient été suspendues, notamment la réinsertion de la dictée classique et des coefficients. Tout ceci fait parti des grands efforts déployés pour redorer l'image de l'éducation nationale. Elle a invité le corps enseignant et les parents d'élèves à tous s'impliquer dans ce processus de rétablissement de l'école ivoirienne. C'est vraiment un fort appel qu'elle a lancé qui interpelle tous les acteurs.


Nous sommes des acteurs de terrain, des soldats de madame le ministre. Donc toutes ses mesures qui ont été arrêtées, nous nous engageons au niveau de l'association à respecter scrupuleusement tout ce que madame le ministre a dit pour le bonheur de notre école.» a expliqué madame Glah Marie Claire, directrice régionale de l'alphabétisation Abidjan 4, se réjouissant de la rencontre et des mesures édictées par la première responsable de l'école ivoirienne.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, la Ministre Mariatou Koné donne de nouvelles feuilles de route pour la rentrée scolaire 2021-2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Tout le contraire de la guenon qui a rabaissé l'école ivoirienne au niveau d'un militant analphabète du rdr. Vous avez tout le soutien de la majorité des ivoiriens pour relever le niveau de nos enfants. Bon courage Mme la ministre.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter