Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après son acquittement, Blé Goudé veut être dédommagé, réaction du porte-parole de la CPI
 

Côte d'Ivoire : Après son acquittement, Blé Goudé veut être dédommagé, réaction du porte-parole de la CPI

 
 
 
 8785 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 septembre 2021 - 12:46


Comme nous le relayions dans un article précédent, Charles Blé Goudé exige un dédommagement à la Cour Pénale Internationale (CPI) après son acquittement.


Accusé avec Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité et de guerre lors de la crise post-électorale de 2010-2011, les juges de la CPI à la majorité avaient estimé que les preuves de l’accusation dirigée d’alors par la Procureure Fatou Bensouda étaient faibles.


Si son codétenu est rentré au pays, le président du COJEP désormais libre est encore à la Haye au Pays-Bas dit-on, pour des raisons administratives.


En attendant, il a demandé à sa défense conduite par Me Geert-Jan Knoops Alexander, de déposer une requête auprès des juges de la Cour afin de le dédommager pour erreur judiciaire.


 

«(...) demande dans sa requête la programmation d'une audience publique pour permettre afin de présenter les souffrances subies par Blé Goudé durant les années de détention, par le fiat du manque de diligence raisonnable de l'Accusation ce qui équivaut à une erreur judiciaire grave et manifeste », indique sa défense avant de réclamer la somme de 819 300 euros (536.641.500 FCFA) à Monsieur Blé Goudé pour l’erreur judiciaire qu'il a subie ; ou à titre subsidiaire (secondaire) attribuer la somme de 381.900 euros (250.144.500 FCFA) à Monsieur Blé Goudé pour l’erreur judiciaire qu'il a subie . »


Interpellé par KOACI dans la soirée du vendredi suite au dépôt de cette requête, le porte-parole de la CPI, admet que la demande a été soumise aux juges de la juridiction internationale qui se décideront.


« La demande a été soumise aux juges de la Cour, ils décideront. Nous ne pouvons spéculer sur leur décision », a indiqué Fadi El Abdallah.


Pour sa part, Blé Goudé a promis que si la Cour pénale internationale (CPI) accédait à sa demande d’indemnisation, une partie de cet argent sera utilisée pour aider les victimes de la crise postélectorale de 2011.


 

« (...) Mon équipe de défense et moi-même avons déposé une demande d'indemnité compensatoire pour poursuites et détention injustifiées. Une partie de cet argent sera utilisée pour aider les victimes de la crise postélectorale de 2011 », a promis l’ancien leader de la Galaxie Patriotique.


Affaire à suivre...


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après son acquittement, Blé Goudé veut être dédommagé, réaction du porte-parole de la CPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement