Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2025, Billon favorable à la limitation d'âge à 75 ans, révèle que Bédié ne sera pas candidat
 

Côte d'Ivoire : Présidentielles 2025, Billon favorable à la limitation d'âge à 75 ans, révèle que Bédié ne sera pas candidat

 
 
 
 11202 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 septembre 2021 - 07:08

Jean-Louis Billon sur le plateau de télévision (Ph KOACI)


La question de la limitation de l'âge à 75 ans pour être candidat à l'élection présidentielle continue de faire débat.


Une proposition de loi sera sur la table du parlement ivoirien en avril 2022.


Avant cette date, dans l'opinion publique, le sujet fait débat.


Si plusieurs acteurs politiques de l'opposition comme du pouvoir sont favorables à cette limitation de l'âge comme le stipulait la constitution de la 2e République, certains sont farouchement opposés à ce que la constitution de la 3e République soit une fois de plus modifiée juste pour voir GbagboBédié et Alassane Ouattara quitter la scène politique du fait de cette proposition de loi.


 

Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) quant à lui, est favorable à la limitation d'âge à 75 ans pour la présidentielle.


Le deuxième plus grand employeur ivoirien estime qu'il faut du sang neuf dans la politique ivoirienne.


Invité sur les antennes d'une télévision privée dans la soirée du lundi 20 septembre 2021, le député de Dabakala a fait savoir qu'il se bat pour l'avènement d'une nouvelle génération en 2025.


"Il faut dire qu'elle existait déjà cette limitation d'âge. Elle a été retirée, maintenant, il s'agit de la remettre, il y a une proposition de loi qui a été déposée par des députés, je crois qu'elle sera accueillie favorablement par la majorité des députés pour vous parler franchement. À titre personnel, vu l'espérance de vie en Côte d'Ivoire qui est de moins de 60 ans, il faut donner la chance aux jeunes très tôt donc oui, je suis favorable à la limitation d'âge à 75 ans pour la présidentielle. L'idée, c'est qu'à un moment donné, il faut savoir prendre sa retraite.


Dans toute structure, il faut du sang neuf. En 2025, c'est une nouvelle génération qui va arriver. Je me bats pour qu'une nouvelle génération arrive.", a-t-il faut savoir.

Enfin, Jean-Louis Billon, affirmant que Bédié ne sera pas candidat au prochain scrutin présidentiel, se positionne comme le candidat idéal pour l'élection présidentielle de 2025.


 

" Je serai candidat en 2025. J'annonce ma candidature très tôt pour que le débat commence maintenant.


En 2025, Bédié ne sera pas candidat. Il ne s'agit pas d'écarter une ancienne génération, il s'agit de mettre une nouvelle génération aux affaires. Quand je vous parle d'une nouvelle génération, il ne s'agit pas d'une nouvelle génération seulement en âge, mais une nouvelle génération en vision, en gouvernance et en pensée, c'est un tout nouveau logiciel", a martelé Jean-Louis Billon.


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2025, Billon favorable à la limitation d'âge à 75 ans, révèle que Bédié ne sera pas candidat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
un nouvelle génération dit il comme s'il était vierge de toute politique sur la place ivoirienne Monsieur ex ministre de l'artisanat qui est meilleur dans le privé pour faire gagner sa famille que pour faire gagner les ivoiriens dans le publique, on pourra pas dire que ADO a pas mis le plus grand employeur de CI au poste hum!!!bref du sang neuf depute de dabakala depuis quand deja lol ????? du sang neuf toi quand les faucons de HKB vont tomber sur toi on va regarder oh lol
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
On verra...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ce monsieur de Billon est trop agité autour du pouvoir.Cette agitation non seulement met en péril l’unité du parti en général mais en particulier diminue considérablement ses propres chances lui même en particulier ou le pdci pour revenir aux affaires....Qui sait ce que réserve 2025 ? C’est trop loin ça dans la vie pleine d’incertitudes. Aussi méfiez vous de tout agitateur pressé de gouverner car quiconque se presse de gouverner, cherche à se servir et non à servir le peuple qu’il prétend vouloir gouverner. Aucun homme sage ne confierait une telle responsabilité à un agitateur-pressé. Pour mon petit conseil: le PCDI étant un grand parti de personnes responsables, il va valoir un conseil disciplinaire pour taire les les agitations précoces et puériles de M. Billlon, si non il court son seulement à sa propre perte mais à celle du parti lui-même. C’est le moment de plus travailler en interne plutôt que dès déclaration incendiaires.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ko ''bedie ne sera pas candodat'' tu viens de signer ton arret de mort toi
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Qui va le tuer ????? C’est dans la secte rhdp que personne n’ose faire de telles déclarations sous peine d’aller visiter ses ancêtres dans les tombes.ou le meilleur des cas( je dis meilleur parce qu’on a toujours la vie) le gourou ou le mollah alassane ouatara vous fait libérer le tabouret, ou encore vous envoyer au chômage ou en exil.
 
 il y a 3 semaines
@Marius
A la différence de vous autres moutons qui ne pouvez que réciter comme des cancres la phrase suivante : " Dramane Ouattara est a son 1er mandat de la 3e République", lui au moins a le courage de dire ce qu'il pense. On se demande bien de la case des moutons écervelés et du PDCI où la parole est-elle libérée, au point de mettre sa vie en danger. Le jeune Soro froidement tué par les miliciens du rdr sait de quoi je parle. N'est ce pas @zozo-to le mouton écervelé ?!
 
 il y a 3 semaines
Zezeto
ah mes ânes préférés!!! J'adore vous donner du foin pour que vous braiyiez. C'est bien.
 
 il y a 3 semaines
Zezeto
Sinon les humains eux y ont vu du symbolisme....lol. ânes un jour, ânes pour toujours. Marius la première des illustrations parfaites.
 
 il y a 3 semaines
Ziegler
BB doc, va sentir bientôt le PDCI dans toute sa laideur.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MATHICO
Merci PRESI... Pour cette précision , nous sommes tous avec toi et le PDCI-RDA triomphera...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement