Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement à Abidjan du projet « Benkadi» sur les effets du changement climatique, en présence du Ministre Jean-Luc Assi
 

Côte d'Ivoire : Lancement à Abidjan du projet « Benkadi» sur les effets du changement climatique, en présence du Ministre Jean-Luc Assi

 
 
 
 3013 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 septembre 2021 - 08:39

les participants au lancement du projet "Benkadi" à Abidjan (Ph KOACI)


Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire a accueilli dans la journée d'hier vendredi 24 septembre 2021, le lancement du projet "Benkadi".


Ce projet de plaidoyer entend mobiliser conjointement des membres des organisations ouest africaines autour de l'ambition de contribuer à une société civile, forte, qui travaille à atténuer les effets du changement climatique sur les communautés du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d'Ivoire.


Ce projet est une initiative de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), en collaboration avec quatre plateformes d'ONG de la sous-région ouest-africaine, que sont la Plate-forme de Contrôle Citoyen de l'Action Publique (PASCiB) au Bénin, le Secrétariat de Concertation des ONG nationales au Mali, (SECO-ONG) et le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) au Burkina Faso, mettent en œuvre, sous le lead de l’organisation hollandaise Woorden Daad, le projet intitulé « BENKADI », financé par le ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas.


La cérémonie de lancement de ce projet s'est déroulée à Cocody en présence de son Excellence Madame l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire  Yvette DAOUD et du Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, comme sur place constaté par KOACI.


 

C'est un projet qui durera 5 ans (2021-2025) et prendra en compte l’amélioration de l’espace civique dans les pays ciblés en matière de dialogue avec les pouvoirs publics. L'objectif stratégique de ce projet "Benkadi" est d’améliorer la résilience des groupes vulnérables aux conséquences des changements climatiques, spécialement les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.


En Côte d’Ivoire, ce projet mettra l’accent sur l’atténuation et l’adaptation des effets de l’érosion côtière sur les populations riveraines dans les 5 régions du sud et également la préservation de 7 principales aires protégées face aux agricultures extensives dans 10 régions du pays.


À cette cérémonie, Mahamadou KOUMA, Coordonnateur National de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a plaidé pour une implication de la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques.


Sylvestre Tiemtoré, directeur régional du projet "Benkadi", a pour sa part salué la qualité du dialogue entre la société civile ivoirienne et le Gouvernement. Il a fait savoir que ce projet est une véritable opportunité pour la société civile ivoirienne de faire montre de ses compétences parce qu'il s'agira d'améliorer la gestion communautaire de l'environnement. Il a invité le Gouvernement ivoirien à accompagner dans cette tâche la société civile.


 

Madame l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire,  Yvette DAOUD, a pour sa part affirmé que le royaume des Pays-Bas est le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle dira-t-elle que le lancement du projet "Benkadi" est une véritable opportunité parce qu'il aura pour objectif de réduire les effets du changement climatique.


Enfin, il est revenu à Jean-Luc Assi, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de préciser que la Côte d'Ivoire s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serf de 28 % à l'horizon 2030. Le ministre a salué l'initiative de ce projet "Benkadi" qui contribuera selon lui protéger l'environnement. Il a assuré de la disponibilité du Gouvernement ivoirien à accompagner cette initiative de la société civile ivoirienne.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement à Abidjan du projet « Benkadi» sur les effets du changement climatique, en présence du Ministre Jean-Luc Assi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter