Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-ONU :  Guterres à Buhari « usez de votre leadership pour stabiliser l'Afrique de l'Ouest »
 

Nigeria-ONU : Guterres à Buhari « usez de votre leadership pour stabiliser l'Afrique de l'Ouest »

 
 
 
 3423 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 septembre 2021 - 09:40


Muhammadu Buhari et Antonio Guterres (ph)


Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a exhorté le Président nigérian Muhammadu Buhari à tirer parti de sa position de leader pour assurer la stabilité dans les pays ouest africains, en termes de démocratie et de bonne gouvernance.


L’exhortation de Guterres à Buhari est contenue dans une déclaration rendue publique par Femi Adesina, le chargé des communications du Président Buhari. C’était lors d'une réunion entre le Secrétaire général de l’ONU et Buhari hier vendredi à New York en marge de la 76e Assemblée générale des Nations Unies.


Pour les faits dans la sous-région ouest africaine, le Secrétaire général de l'ONU a fait remarquer que « l'Afrique, en particulier l'Afrique de l'Ouest, était généralement considérée comme un océan de stabilité et de bonne gouvernance, mais est profondément préoccupé par le récent renversement de la situation démocratique dans certains pays avec des coups d'État et le renversement des institutions élues ».


 

Pour le rôle que le Nigeria pourra jouer dans la sous-région, Guterres a prié Buhari « à continuer de faire preuve de leadership … pour aider à stabiliser la sous-région en termes de démocratie et de bonne gouvernance ».

Concernant le terrorisme, le Secrétaire général de l’ONU a salué les efforts du Nigéria face à ce phénomène mondial. Il a assuré Buhari du soutien continu des Nations Unies dans ses efforts pour relever les défis sécuritaires et humanitaires qui se sont posés en particulier avec les personnes déplacées à l'intérieur du pays.


Pour sa part, le Président Buhari a félicité Guterres pour son leadership mondial et le succès de la 76e session. Il l’a assuré que le Nigeria a obtenu des succès dans la lutte contre l'insécurité causée par les terroristes et les bandits et que son pays est prêt à soutenir et à travailler en étroite collaboration avec les Nations Unies pour atteindre les objectifs de développement durable.


Buhari à la 76e Assemblée générale de l’ONU


Dans son adresse aux dirigeants du monde à l'Assemblée générale des Nations Unies, Buhari a abordé les questions urgentes dont la vaccination qui est une issue sûre pour sortir de la pandémie à la Covid-19.

Buhari a réitéré son appel à une distribution plus juste et plus équitable des vaccins dans tous les pays pour une lutte globale contre la pandémie.


 

Sur des soubresauts dans la CEDEAO, le Président nigérian a attiré l'attention des dirigeants mondiaux sur la prise de pouvoir par la force dans certains pays africains, notant les événements en Guinée et au Soudan.

Il a déploré que de tels événements érodent les acquis démocratiques des décennies passées, soulignant que la tendance récente qui, parfois en réaction à des modifications unilatérales des constitutions par certains dirigeants, ne doit pas être tolérée par la communauté internationale.


Buhari a réitéré que les dirigeants des États membres individuels doivent adhérer aux dispositions constitutionnelles de leurs pays, en particulier sur les limites de mandat. Au-delà de l’Afrique, il a exhorté les dirigeants mondiaux à ne pas s'accrocher au pouvoir après leur mandat constitutionnel.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Nigeria-ONU : Guterres à Buhari « usez de votre leadership pour stabiliser l'Afrique de l'Ouest »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
YAIRAILON
C'est l'hôpital qui se moque de la charité, BUHARI un putschiste sanguinaire et encore qui n'arrive toujours pas à mettre fin aux désordres constatés dans son propre pays face à BOKO HARAM et autres bandes de rebelles.En plus de sa santé très fragile,il ne faut pas distraire les gens.Il n'a qu'à déjà résoudre ses propres problèmes d'abord.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La CEDEAO est dirigée par une bande d'escrocs.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Puaahhhh Buhari ???? Quel leadership???? Lutte contre Boko Haram 0/20 Problème de la cédeao -1/20 Je me rappelle, Buhari qui avait pris position contre le régime nauséabond et criminel du Togo. La France parle et Buhari met la queue sous les pattes comme un chien: silence radio. Pris de peur tremble devant la France . Les dirigeants qui ne peuvent tenir tête à la France sont des bons à rien. La France désorganise les états, même ce Guterres corrompu le sait, puisque la France aime souvent à faire les choses en évoquant l’ONU, je me rappelle le bombardement de la Côte d’Ivoire pour installer le criminel au visage noici-hideux de haine, Alassane ouatara,au pouvoir. Puaahhhh n’est que l’ombre de lui même faible, malade et poltron. Même le vieux Mugabe malgré ses propres défauts n’a jamais cessé de dénoncer ce que fait la France dans ses anciennes colonies où la misère est vraiment insupportable selon les termes du vieux président....Boko Haram et tous ces groupes armés en Afrique de l’Ouest ne sont ravitaillés en armes que par les réseaux mafieux de la France; et les ports de Lomé et Abidjan tenus à 100% par le mafieux criminel Bollore sont les lieux de passage.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement