Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique- France : Une africaine laisse Emmanuel Macron sans voix :« La relation entre l'Afrique et la France est une marmite sale »
 

Afrique- France : Une africaine laisse Emmanuel Macron sans voix :« La relation entre l'Afrique et la France est une marmite sale »

 
 
 
 6739 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 octobre 2021 - 17:42

Emmanuel Macron et Eldaa Koama



 Le Sommet Afrique France voulu par Emmanuel Macron s’est bien et bel tenu à Montpellier, en France.


 Une dizaine de jeunes du continent, triés sur le volet par les services, venus d'horizons divers, ont été choisis pour participer à la

 séance plénière du Sommet aux côtés du président français.


Le concept cette année s’est voulu inédit et sans la présence d’aucun chef d’Etats africains selon la communication officielle de l'Etat français.


Plusieurs jeunes de la société civile ont été appelés à livrer leur discours autour de la collaboration entre la France et l’Afrique. 


 

Celui livré, sans langue de bois et en toute sincérité par la Burkinabè Eldaa Ragnimwendé koama a particulièrement captivé l’attention  des spectateurs et laisser sans voix le Président Emmanuel Macron.


En six minutes ,son discours au président français s'est voulu « sans filtre » et plein de formule imagée pour illustrer la relation Françafrique.


Dans une posture spectacle et maniérée frisant la caricature, elle s’est insurgée contre les expressions dépassées et dévalorisantes utilisées par le Président et des institutions notamment le terme "aide au développement".


 En s’appuyant sur des citations de Thomas Sankara et Joseph Ki-Zerbo , elle a estimé que l’aide internationale n’a pas apporté grand changement en Afrique 


« Cela fait près d'un siècle que votre aide au développement se balade en Afrique. Ça ne marche pas. Sachez que l'Afrique se développera par elle-même, par le potentiel local et celui de la diaspora et certainement dans l'interdépendance avec les autres nations de la planète, mais surtout à travers des collaborations saines, transparentes, constructives. Il y a des têtes bien faites, il y a des investisseurs aussi en Afrique. Nous innovons déjà en Afrique. Et si ce n'est pas constructif dans cette relation qu'on imagine, on n'en veut pas".


 

La jeune dame drôlement habillée, comme pour singer et mieux entretenir les préjugés, a également illustré la relation entre l’Afrique et la France comme une marmite sale pleine de corruption et d’exactions dans laquelle l’Afrique ne mangera plus.


« Si la relation entre les pays d'Afrique et la France était une marmite, sachez qu'elle est très sale, cette marmite. Elle est sale de reconnaissance légère des exactions commises, elle est sale de corruption, de non-transparence, de vocabulaire dévalorisant, elle est sale, monsieur le Président ! Je vous invite à la récurer » dit-elle sans ambages.

.

Pour elle, l’Afrique se développera par elle-même, grâce à des collaborations saines, grâce à notre force d’innovation et de création.


Engagée dans l’entrepreneuriat numérique et social, Eldaa Koama, dont on se demande si elle ne fait pas partie de ses nombreux jeunes africains déjà rangés dans les réseaux des services pour mieux manipuler l'opinion, a fondé une plateforme collaborative, Yocowork, qui vise à réaliser des projets citoyens à impact social avec les jeunes du Burkina Faso et de la diaspora.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Afrique- France : Une africaine laisse Emmanuel Macron sans voix :« La relation entre l'Afrique et la France est une marmite sale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Quel chef d'Etat Francophone d'Afrique qui peut avoir le courage de s'exprimer ainsi devant "jesus-Christ=Emmanuel" Macron ? Cette méthode, sans les corrompus Roi-indigenes-Africains déguisés en Chef d'Etat, est la meilleure. Ce sont ceux qui souffrent qui peuvent dire et révéler des VERITES et non-dits sur ce soi-disant sommet France-Afrique et autres sommets entre l'Afrique et autres puissants pays. L'Afrique n'a pas besoin de ces sommets INUTILES pour "guérir" et se développer.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Koaci juste pour information on dit ''burkinabè'' invariable masculin féminin et pluriel.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est quelle académie locale du Burkina, qui te dit que le mot "Burkinabé" est masculin feminin et invariable..... Je ne pense pas feu- Thomas Sankara avait dit cela... les mots se "fabriquent" et se modifient tout le temps. depuis la nuit des temps... Comment appelles-tu les habitants de Zouhan-Ounien, Bouaké, Daloa, Nassian; Sinfra, Toumodi.. et meme des pays comme Guinée-Bissau, Zanzibar, USA...etc etc.... les habitants de ce dernier pays ne devraient pas s'appeler " des Americains", car le continent Americain est contitué de plusieurs Etats comme les autres continents. malheureusement, quand on est PUISSANT, on IMPOSE "sa folie"
 
 il y a 2 semaines
couly
Ils sélectionnent des guignols sur le continent qu'ils font ensuite passer pour des antisystèmes alors que ce sont des agents de la France.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Pour servir du spectacle, de la diversion.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’était juste une comédie à la Macronienne ou à la Macoronie. Si cette jeune sœur de moi, si c’était la fille de Norbert Zongo qui était choisie à sa place ou la fille d’un homme déjà massacré par le terrorisme qui sévit actuellement au Burkina, elles autres n’allaient pas aller faire un beau poème devant le petit turbulent Macron. Je parie sans nul doute, la fille de Norbert Zongo allait poser la question pourquoi la France protège le criminel François compaore en narguant la justice du Burkina??????Et l’autre fille aurait sans nul doute que dit Macron des différents rapports d’experts qui parlent du financement du terrorisme au Sahel en général et au Burkina en particulier par des français ? Et que fait Macron fait Macron de ces fournisseurs d’armes français aux terroristes????? Bref c’est pour dire qu’on a choisi des marionnettes pour une mise en scène théâtrale pour ensencer l’apprenti hitlerien Macron dans le but non pas de récolter des fonds( comme d’habitude) mais de glaner les voies de quelques apatrides africains assimilés français lors de la prochaine présidentielle en France.D’ailleurs la marocaine a l’a dit: qu’elle n’a Pas encore le droit de vote et qu’elle souhaite l’avoir. En plus du fait que c’était une vraie mise en scène théâtrale, mon frère sénégalais évoqua le fait qu’ils s’étaient déjà rencontrés le mardi avant le jour de la présentation, pour un entraînement( c’est à dire déjà écouter les discours qui plairont au roi Macron pour être validé). Bref ce que je dis, il n’y a pas eu de vrais acteurs de la société civile africaine, ou des sociétés civiles africaines ,de vrais panafricains pour dire des vérités à la France que l’Afrique n’a plus besoin du colonialisme ni des neo colons, qu’elle arrête( la France) ses activités terroristes, d’assassinats,de prédation et de voles en Afrique.mais le jeune frère guinéen a essayé quand même. Ce somme n’était pas pour l’Afrique son enjeu c’est l’électorat negre , les assimilés ( je me demande même est ce que le negre sait voter????). Si non les problèmes sont en Afrique, on ne peut pas aller en France pour trouver des solutions Made in France, ça ne peut pas marcher. On ne négocie Pas sa propre libération des chaînes de l’impérialisme avec son oppresseur, on n’attendra longtemps pour cela. Les africains doivent se lever comme un jeune homme( comme un soundjata Keira ou un kunta kinde) et on réclame le départ des militaires français et la fermeture des bases militaires du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti ou d’ailleurs. Les gouvernements des pays où on utilisent le cfa doivent tomber d’accord comme un seul homme de refuser l’envoi d’une partie de leurs réserves nationales en France pour faire arrêter le franc des colons( c’est honteux d’utiliser et d’appeler CFA au XXI ème siècle) . C’est en Afrique que se situent le débat et la lutte et non ailleurs, toute autre forme n’est que de la gymnastique des plaisantins et comédiens.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yeux ouverts
Que vous le vouliez ou pas , une jeunesse émergente est en marche , avec une mentalité renouvellé qui veut s'affranchir de l' héritage colonial, on y arrivera peu importe que le temps que çà mettra Ne supprimez pas mon comm
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après son refus d’intégrer le PPA-CI, Simone Gbagbo n’a d’autre solution que de créer son parti ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gb...
 
4373
Oui
60%  
 
2843
Non
39%  
 
115
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement