Côte d'Ivoire : Abatta village, l'intronisation de Djomo Hyacinthe par ses partisans n'a pas eu lieu, la cérémonie empêchée par les éléments des forces de l'ordre déployés dans le village
Vue des troupes sur le terrain d'Abatta (ph)
La cérémonie d'intronisation de Djomo Hyacinthe par ses partisans comme chef du village d'Abatta situé dans la commune de Bingerville n'a pas pu se tenir ce samedi 16 octobre 2021, comme nous l'annoncions dans un précédent article, quelques jours plutôt.
Bien que n’ayant pas en sa possession un arrêté préfectoral, Djomo Hyacinthe, voulait se faire introniser par des jeunes du village au détriment de Gaoua Abito Joseph reconnu par l'administration ivoirienne.
Dès 6h 45 le site devant accueillir les festivités a été envahi par des éléments de la gendarmerie et de la police. Ces éléments des forces de l'ordre auraient fait usage de gaz lacrymogènes de 7 heures à 10 heures pour disperser les jeunes manifestants.
Ils ont également enlevé puis confisqué, les bâches dressées sur le site ainsi que les chaises qui devraient accueillir les invités. La rue où la danse guerrière était prévue a été également envahi par les policiers de la GMI qui intervenaient de temps en temps pour disperser les jeunes qui les contournaient pour installer de nouvelles bâches.
Pour contenir les manifestants, les agents des forces de l'ordre déployés massivement dans le village ont érigé un blocus sur le site pour empêcher la tenue de la cérémonie. Jusqu'à cette heure, comme rapporté à KOACI, un calme plat règne dans le village d'Abatta, mais la situation reste toujours tendue.
«Les jeunes sont toujours sur le terrain. Malheureusement le chef recalé Djomo Hyacinthe qu’on veut introniser de force alors qu'il ne détient pas d'arrêté préfectoral n'est pas sorti pour encourager ses partisans », a déploré, un habitant du village joignant la rédaction de KOACI par téléphone.
Même le maire de Bingerville M. Doumbia dont l'image était associée à cette célébration n’est pas arrivé sur le site. Nous apprenions que le premier magistrat de la commune de Bingerville se serait désengagé et aurait dénoncé l'association de son image à cette cérémonie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire