Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Révélation d'Erdoğan sur la tentative de coup d'Etat de 2016 contre lui
 

Nigeria : Révélation d'Erdoğan sur la tentative de coup d'Etat de 2016 contre lui

 
 
 
 5339 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 octobre 2021 - 09:46


Recep Erdoğan et Muhammadu Buhari (ph)


Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que des membres de l'Organisation terroriste Fetullah (FETO) qui ont tenté de le renverser du pouvoir le 15 juillet 2016 par un coup d'État se trouvent au Nigeria. Erdoğan a fait cette révélation hier mercredi à Abuja lors de la conférence de presse conjointe avec le Président nigérian, Muhammadu Buhari.


Dans sa déclaration, le Président turc qui est au Nigeria dans le cadre de sa troisième tournée en Afrique a déclaré que « l'auteur de l'odieux coup d'État manqué du 15 juillet, FETO, est toujours illégalement actif au Nigeria, et nous partageons en permanence nos renseignements avec les interlocuteurs et les autorités nigérians ».

Le dirigeant turc a fait savoir que son pays lutte contre les organisations terroristes depuis de nombreuses décennies, telles que le PKK, le PYD, le FETO, le DASH et d'autres organisations terroristes. Pour internationaliser sa lutte, Erdoğan a sollicité la collaboration du gouvernement nigérian pour vaincre l'extrémisme et le terrorisme qui sont devenus un phénomène mondial.


Tout en exhortant le gouvernement nigérian à collaborer avec la Turquie dans la guerre contre le terrorisme, Erdoğan a noté que « J'espère et je prie pour que nos frères nigérians forgent une solidarité plus étroite dans ce domaine avec nous, la République de Turquie ».


 

Huit accords signés et cas des réfugiés

Les gouvernements nigérian et turc ont signé huit grands accords portant sur un certain nombre de secteurs clés, notamment l'énergie, l'industrie de la défense, les mines et les hydrocarbures.


Selon la présidence turque, Erdoğan a indiqué que la Turquie est prête à partager avec le Nigéria ses moyens et ses capacités dans l’industrie de la défense et en sécurité, appréciés dans le monde entier. Eu égard à la lutte du Nigeria contre les organisations terroristes, les gangs armés et les pirates, la Turquie a promis de renforcer avec le Nigeria sa coopération dans les domaines militaire, défensif et sécuritaire.


Revenant sur les huit accords signés, le Président Buhari a déclaré qu’’« en tant que résultat positif, huit grands accords / protocoles d'accord sur un certain nombre de secteurs clés, y compris l'énergie, l'industrie de la défense, des mines et entre autres hydrocarbures ont été signés. Nous avons convenu que la mise en œuvre doit commencer immédiatement ».


 

En dehors de ces accords, Buhari a félicité Erdoğan pour avoir ouvert les frontières de son pays pour accueillir et héberger quatre millions de réfugiés fuyant les zones de conflit, en particulier en Irak, en Syrie et en Afghanistan pour un besoin urgent d'aide humanitaire. Le Président a de ce fait estimé que son homologue turc a donné l'exemple au reste du monde sur la façon de traiter les réfugiés.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
92%  
 
1
Non
0%  
 
116
Sans avis
8%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Révélation d'Erdoğan sur la tentative de coup d'Etat de 2016 contre lui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Un autocrate qui opprime et oppresse ses propres concitoyens qui ont d’autres visions que lui, bref ses opposants, il ne voit que des démons partout même dans son sommeil. Tous les jours un coup d’état est contre vous M. Erdogan .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter