Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Directeurs généraux des sociétés d'Etat limogés pour « mauvaise gestion » et les  poursuites judiciaires ?  L'autre défi à relever par Ouattara et Achi
 

Côte d'Ivoire : Directeurs généraux des sociétés d'Etat limogés pour « mauvaise gestion » et les poursuites judiciaires ? L'autre défi à relever par Ouattara et Achi

 
 
 
 12923 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 novembre 2021 - 09:42

Lanciné Diaby ici ce jeudi, dernière victime de l’opération « mains propres »



Dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance, le Gouvernement ivoirien a diligenté des audits contre plusieurs sociétés d’Etat.


 D’abord, en 2020, sept (07) entreprises, notamment, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), la Poste de Côte d’Ivoire (PCI), la Société de Gestion du Grand Marché de Treichville (SGMT), la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), ont été auditées suite à une saisine de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG).


En juin 2021, un communiqué de l’Etat ivoirien a fait cas des soupçons de malversations, des Directeurs des structures telles que, la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) (Pr Yapi Ange Désiré) l’Agence de Gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI) dont le DG était Ouattara Youssouf ; l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou et l’Agence de gestion foncière (AGEF), Coulibaly Lamine, avant que Lanciné Diaby du Fonds d’Entretien Routier (FER) ne soit limogé à son tour le jeudi 11 novembre 2021.


 

À ce jour, seul, le directeur général de l’AGEF, Coulibaly Lamine, est en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Quant aux autres, ils vaquent quotidiennement à leurs autres occupations sans être inquiétés.


L’opinion s’interroge sur sort réservé qui leur sera réservé après avoir été débarqué pour malversations. 


Même si l’on évoque pour l’heure, des investigations préliminaires sur leur gouvernance, l’on attend plus des autorités, quant à la suite judiciaire à donner à ces audits des sociétés d’Etat.


Cela reste désormais le grand défi que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son Premier Ministre, Patrick Achi, doivent désormais relever, car pour atteindre les objectifs de développement tant prôné par eux, la Bonne gouvernance reste une notion fortement ancrée au cœur de l’action gouvernementale. Sinon ces suspensions seraient perçues aux yeux du citoyen lambada comme du « Vuvuzela » ou rien que du bruit.


 

« Le processus est irréversible et ira jusqu’à son terme », a martelé lundi dernier, le chef du Gouvernement lors de sa première conférence de presse. Attendons de voir...



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : FER, Lanciné Diaby limogé, Mme Annick Tohé Lasmel nommée Directr...
Passation de charge ce jeudi au FER à Abidjan entre Lanciné Diaby et Annick Tohé LasmelLanciné Diaby n’est plus le Directeur General du...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 6 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Directeurs généraux des sociétés d'Etat limogés pour « mauvaise gestion » et les poursuites judiciaires ? L'autre défi à relever par Ouattara et Achi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Cette meme Tohé Lasmel a une entreprise aux activités proches du FER très suspectes, voleur remplace voleur (société HEMESS) ? Vous me direz on nomme même des vendeurs d'ambulances des conseils régionaux virés de la douane. Espérons que ça change un jour.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Même Achi c'est du passé depuis l'affaire des pandora papers, je ne serais pas étonné qu'il soit remplacé par qqn sans casseroles. Avoir un pm spécialiste en évasion fiscale n'est pas très banquable. Ça permettrait de faire un peu de ménage.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Une chose est certaine, tous ces limogeages des DG des établissements publics, montrent la mauvaise gouvernance dans laquelle nous baignons sous le pouvoir de cette secte. J'espère que le minabilisme PhD en économie de sindou, ne créera pas des "DG de district" a l'image des "ministres de district" pour caser ses tocards et voleurs de deniers publics.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter